Pains buns pour burgers faits maison

pain burger maison
Depuis qu’elle est toute petite, Mini-me adore les burgers. Enfin, comme tous les enfants, elle a toujours aimé le CADEAU qui se trouve dans la BOITE qui contient le burger (la faute aux grands-parents… j’dis ça j’dis rien). Mais depuis toujours, avec son père et moi, c’est burgers MAISON.

Avec du pain acheté en grand surface. OK, je ne suis pas à une contradiction près. Mais je me soigne. Le ketchup, il est maison. Le coleslaw aussi. Mais le pain…

C’est donc à la faveur d’une recette de pains pour burgers trouvée sur Internet (et qui s’est avérée être mot pour mot la même que dans le livre de Sandra Mahut consacré aux burgers, chez Marabout), que je me suis lancée dans la fabrication de ces délicieux pains. L’essayer, c’est l’approuver ! Moi qui ne suis pas pâtissière ni encore moins boulangère, le défi était de taille !

Pour 4 pains de 12 cm de diamètre

  • 360 g de farine ordinaire (blanche type 45 ou 55)
  • 10 g de levure de boulanger (je la prends en poudre, Francine)
  • 15 g de sucre en poudre (cela accélère la levée)
  • 200 ml de lait tiède
  • 2 g de sel
  • 2 QC de jus de citron (l’acidité donne une mie plus aérée)
  • 20 g de beurre pommade (ie en cubes et à température ambiante)
  • des graines de sésame (ou toute autre graine à votre convenance : tournesol, pavot, lin…)
pain burger maison
pain burger maison step by step

Mélanger le lait tiède avec la levure dans un bol. Elle va ainsi se dissoudre et commencer à se développer.

Dans la cuve de votre robot (sinon, saladier et huile de coude !) mettre la farine, le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Ajouter le lait et la levure mélangée.

Pétrir le tout pendant 5 minutes avec le crochet pétrisseur. La pâte doit se décoller facilement des parois et former une boule.

Diviser ensuite la pâte en quatre et façonner des boules, et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Laisser reposer à température ambiante pendant 50 minutes (ils vont gonfler et quasiment doubler de volume).

Quinze minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 210°C.

« Dorer » généreusement chaque pâton avec un pinceau trempé dans de l’eau puis saupoudrer de graines de sésame.

Remplir la lèchefrite de votre four avec de l’eau (cela apporte de l’humidité dans le four, ainsi les pains ne sèchent pas), la placer tout en bas du four, et enfourner les pâtons sur une grille recouverte de papier cuisson placée à mi-hauteur.

Cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les petits pains soient dorés. Prolonger si nécessaire.

Et voilà ! Des pains à la mie parfaitement aérée, sans aucun goût de levure, adoptés par toute la famille !

pain burger maison
La mie de ce pain burger maison est parfaite !

Voici notre classique « BigBurger » mais à vous d’y mettre ce que vous souhaitez !

pain burger maison
Classique le burger, mais c’est comme ça qu’on l’aime

7 commentaires

  1. J’adore les burgers maison ! Je testerai avec plaisir cette recette de buns. Je suis une inconditionnelle des buns « spéciaux » que je déguste avec gourmandise dans les « it burger restaurants » de Paris. Il me tarde d’en avoir une dans mon four, merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

