Tartelette aux fraises facile, facile et… facile.

tarte aux fraises

Je sais, cette semaine s’annonce moche. Très très moche. Pourtant, cela n’empêche pas nos primeurs de proposer de jolies gariguettes qui viendront ensoleiller vos tables. Effet garanti. Je vous propose donc une recette de tartelette aux fraises ultra facile, avec une base de sablé aux amandes, du mascarpone à la vanille de Tahiti et de jolies gariguettes de saison.

Pour 4 à 6 tartelettes

Pour le sablé :

  • 100 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre pommade (ie en petits cubes et à température ambiante)
  • 20 g de poudre d’amande
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour le mascarpone :

  • 250g de mascarpone (1 boîte)
  • 4 QS de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

+ 1 barquette de fraise, un peu de sucre en poudre, une larme de sirop de violette et quelques feuilles d’herbes type menthe, basilic ou sauge pour la déco et le parfum.

Préparer la pâte sablée : mélanger tous les ingrédients et travailler jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer au contact et laisser reposer 30 minutes au froid.

Préparer le mascarpone : battre le mascarpone, la pulpe de vanille (fendre la gousse en 2 et prélever la pulpe avec la pointe d’un couteau) et le sucre jusqu’à ce que le fromage se soit bien assoupli et la vanille et le sucre se soient bien incorporés. Transférer dans une poche à douille et réserver également au froid jusqu’au dressage.

Préparer les fraises : les couper en 2 ou en 4, selon la taille, et mélangez-les avec quelques gouttes de sirop de violette (cela renforce le parfum des fraises) et un peu de sucre selon votre goût. Personnellement je n’en mets pas, du sucre, car cela finit par les détremper un peu. Veillez à prendre de jolies fraises bien parfumées et bien sucrées, et vous n’aurez rien d’autre à ajouter !

Préchauffer le four à  180°. Sortir la pâte du réfrigérateur. L’assouplir rapidement, puis, sur un plan de travail fariné, l’étaler sur une épaisseur de 1 cm. Détailler 4 cercles de 10cm de diamètre ou 6 rectangles si vous préférez des tartelettes  moins classiques et plus petites. Faire cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 à 15 minutes. Chaque four est différent donc, surveillez la cuisson, les rebords doivent juste dorer.

En les sortant, la pâte est sèche en surface mais encore un peu souple sous la pression d’un doigt : c’est normal. Ils sont « saignants » (on dit cela aussi des cookies. Tiens, une autre recette en passant). Laissez-les refroidir sur une grille.

tartelette fraises

tartelette fraises

Pour le montage, sur chaque sablé déposer une spirale de mascarpone puis placer 6 ou 7 morceaux de fraises en couronne. Poser une feuille d’herbe aromatique (que vous pouvez glacer en les trempant dans du blanc d’œuf puis dans du sucre en poudre) ou saupoudrer simplement de sucre glace selon votre goût.

tartelette fraises

Voilà une recette gourmande-croquante-rafraîchissante et très simple à réaliser. Vous pouvez aussi remplacer les fraises par de belles framboises quand ce sera la pleine saison.

Bon, ça y est, j’ai re-faim !





Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s