Food Revolution Day 2e édition : tous avec Jamie Oliver !

Jamie Oliver, c’est un peu mon corres’ anglais qui aurait grandi en gardant toute sa fraîcheur. Vous savez, le corres’ qui vous a appris à faire des sandwichs oeuf-dur-cresson pour le déjeuner, et à qui en retour vous avez appris le French kiss ? Non, vraiment ?

jamie oliver
https://www.facebook.com/jamieoliver

En tous les cas, on peut lui reprocher ce qu’on veut à Jamie : sa starification, sa mauvaise coupe de cheveux, moi je m’en fiche. Je le trouve plutôt sincère et très investi dans ce qu’il fait. Il a « décomplexé » (oulala, carton jaune) et modernisé une cuisine familiale et « worldwide » (oulala, carton rouge) que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver dans son magazine (à ce propos vous aviez vu que l’édition française est enfin disponible en kiosque ? Je collectionne depuis longtemps les hors-séries britanniques que j’achète quand je vais à Londres une fois l’an).

D’aucun se pincera le nez quand ce blondinet se permettrait de nous donner des leçons, à nous, Français, habitants du pays où on mange le mieux. Il paraît. Méfions-nous des idées reçues. Cuisinons, partageons, vivons ! Go go go !

Le 17 mai, c’est donc la deuxième édition de sa Food Revolution Day. Le but ? (pardon, traduction by myself) « Organiser une journée mondiale qui remette en avant la bonne nourriture et la transmission des savoirs culinaires. C’est l’occasion pour tous de se réunir, en famille, dans les écoles, sur nos lieux de travail, pour cuisiner et partager nos savoir-faire, nos connaissances, et nos recettes.  La Food Revolution Day a pour but de faire prendre conscience de l’importance d’apprendre à bien se nourrir en se concentrant sur trois actions toutes simples : cuisiner, partager, vivre. La première FRD a eu lieu le 19 mai 2012 avec plus de 1 000 événements dans 664 villes de 62 pays. »

FRD_Logo

Comme l’événement date de l’an dernier, et la France ne connaît pas si bien Jamie Oliver, le mouvement n’a pas encore pris la même ampleur qu’Outre-Manche. Cela étant, il se passe des choses à Paris et en Province les vendredi 17 et samedi 18 mai. Tendez l’oreille, sinon, connectez-vous sur Twitter via #FoodRevolution #FRD2013 et @FoodRevParis ainsi que sur Facebook : https://www.facebook.com/FoodRevParis

à Paris – le samedi 18 mai à la Living School, 6 allée Darius Milhaud 75019 PARIS :

10h-12h – Atelier / Jeu « …comment ça pousse ?  » :
Pour adultes et enfants à partir de 5 ans, atelier gratuit.
Reconnaître ou deviner le vrai visage de ce qui remplit nos assiettes ! Découverte ludique des modes de culture des différents légumes puis Blind Test de ces aliments.
Places limitées.

12h-14h Bio Disco Salade !
Pour tous, atelier gratuit.
Nous préparerons une grande salade élaborée avec des produits bio, locaux et de saison et qui étaient destinés à être jetés, le tout en musique ! Une fois prête nous dégusterons la Bio Disco Salade et la distribuerons gratuitement aux passants dans la rue et aux Buttes Chaumont.

15h-17h Atelier « La cuisine Emotive » et sa Clinique des Recettes
Pour adultes et enfants à partir de 5 ans, atelier gratuit.
Echange de recettes, petits ou grand souvenirs de famille et d’enfance, venez raconter un souvenir ou une saveur et nous tenterons de lui donner vie en lui réécrivant sa recette. Nous finirons par une préparation et dégustation collective de cookies bio « customisés » selon vos envies !
Places limitées.

Inscriptions à ces ateliers par mail à : elodie.beaucent@foodjoie.com

Au bureau :

Là, c’est à vous de jouer. Proposez à vos collègues de cuisiner sur votre lieu de travail si vous en avez la possibilité ou apportez chacun un plat que vous partagerez ensemble. En n’oubliant pas de cuisiner des produits frais, de saison, et de livrer le secret de vos recettes à vos collègues. En panne d’inspiration ? Jamie vous aide ici en vous offrant une foultitude de recettes (OK, in English pour l’instant…). En France, c’est le collectif « Tous à poêle au bureau«  (il fallait le trouver !) qui se charge, et notamment avec La Ruche qui dit oui, de relayer cette journée de sensibilisation dans les entreprises.

Chez vous :

Là idem, prenez le temps de cuisiner, même simplement et rapidement, en famille, avec vos amis, du frais et du bon. C’est tout de même pas compliqué !?

Alors, quelques idées ? Faites un tour sur le blog, vous allez sûrement en trouver ! Have a nice day !

Sinon, vous pouvez télécharger recettes, images, brochures avec idées d’événements à organiser sur le site de la Food Revolution Day.

200px-Food_revolution_poster

Advertisements

Un commentaire

  1. […] Ce mec est génial. Il est à peine plus vieux que moi et a déjà au moins 20 ans de carrière. Une star quoi. Vous avez déjà certainement feuilleté un de ses livres ou vu une de ses émissions sur le câble. Il mitonne une cuisine décomplexée, aux influences multiples, fraîche, simple et réconfortante à la fois. C’est aussi un homme très engagé dans la formation et la réinsertion, tout comme dans l’éducation (notamment avec sa Food Revolution Day). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s