Rainbow cake marbré à la vanille

rainbow cake marbréLe blogueur est influençable. Parce qu’il écoute la radio, parce qu’il surfe sur Internet, parce qu’il lit des magazines, ses recettes sont souvent issues de choix et coups de coeur inconscients…

Je ne suis pas différente. J’avais vu il y a quelques mois chez LaPopottedeManue le fabuleux rainbow cake qu’elle avait fait pour l’anniversaire de son père. C’était resté dans un coin de ma tête. Et puis la semaine dernière, j’ai craqué sur le Sauvage de la Supersupérette. Elles donnaient leur petit truc maison pour obtenir des étages parfaits pour leur cake marbré…. Vous me suivez ?

De fil en aiguille, et pour soutenir une cause que je trouve juste, j’ai décidé de militer avec mon arme favorite : la cuisine ! Voici donc le rainbow cake marbré !

Ingrédients (pour un cake) –sur base de la recette de la SuperSupérette.

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 2 QS de lait
  • 150 g de farine (j’aime bien faire 50% farine, 50% Maïzena, c’est plus léger !)
  • 1 QS de levure
  • 1 QC d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Divers colorants de votre choix (6 pour ma part)

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu (attention à ne pas le clarifier ie séparer le gras du petit lait et à bien le laisser retomber à température ambiante, sinon il va cuire les oeufs !), le lait, puis la farine, la levure et l’extrait de vanille.

Battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Répartissez cet appareil dans 6 bols et ajouter dans chacun d’entre eux le colorant souhaité : violet, bleu, vert, jaune, orange, et rouge. Mélangez délicatement. Suivez tout simplement les instructions de mélange de couleurs si vous utilisez du colorant liquide disponible dans le commerce (sinon, si vous disposez de gels ou de poudres professionnels, que cela ne vous empêche pas de regarder aussi les instructions ;))

rainbow cake marbré

Versez le contenu du premier bol dans un moule à cake en métal chemisé (ie beurré et fariné), ou tapissé de papier cuisson (je vous déconseille le silicone car il a tendance à se déformer sous le poids de la pâte et je trouve le résultat moche). Enfournez 5 à 6 minutes, le temps à la surface de cuire un peu, comme ça la couche suivante ne se mélangera pas à la précédente.

Recommencez avec chaque couleur ainsi de suite. Pour la dernière couleur, laissez cuire 10 minutes. En gros, le cake doit cuire 35 à 40 minutes.

rainbow cake marbré 2

Démoulez et laisser refroidir sur une grille. Et voilà un rainbow cake marbré qui fera votre bonheur au goûter !

rainbow cake marbré
rainbow cake marbré


 


Advertisements

9 commentaires

  1. […] Oui, ça existe les enfants qui n’aiment pas le chocolat. Il faut penser à consulter mais c’est pas grave 😉 Non, vraiment ce cake multicolore à la vanille est un régal. Et pas de militantisme, les enfants, eux, n’y verront qu’un arc-en-ciel magique quand vous couperez la première tranche et laisserez apparaître ces couleurs chatoyantes. La recette ici et maintenant, en cliquant, oui oui, c’est là. […]

  2. Bonjour, un petit renseignement quels colorants as tu utilisé ? ou as tu trouvé tes colorants ?
    Merci de ton retour 🙂
    ton marbré est MAGNIFIQUE !!!
    🙂 🙂

    • Bonjour Patricia, j’ai utilisé les colorants liquides Vahiné (de base !) en suivant les indications de mélange pour les couleurs secondaires. Et merci pour le compliment !

  3. j’ai deja fait des rainbows cake ronds avec des moules à manqué ou chaque couche de couleur est cuite séparement, là, on rajoute chaque couche directement sur la précédente ?
    pour les couleurs, je conseille des colorants gel ou poudre, ca donne des couleurs plus vives qui tiennent a cuisson 🙂
    au final la couche du bas n’est pas trop cuite, trop sèche ?

    • Bonjour Véro, oui, il faut ajouter chaque couche directement sur la précédente. Au final le marbré n’est pas sec du tout, la couche du bas est en effet un peu plus cuite que celle du dessus mais pas tant que ça. Les enfants s’étaient régalés ! Pour les couleurs, oui, les gels ou poudre donnent en effet de meilleurs résultats. A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s