Blinis maison, saumon et nid d’asperges crues

C’est de nouveau le retour de l’asperge. Et oui, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. J’avais déjà parlé d’asperges vertes ici-même dans des recettes où les asperges sont cuites. En fait, on peut aussi les manger crues, en salade, c’est délicieux. Taillez des asperges vertes en lamelles avec un économe, dressez en buisson avec une bonne vinaigrette et voilà. Servez le tout avec des blinis maison au saumon, c’est… Mmmmm !

blinis saumon

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure
  • 1 yaourt grec (150g OU un yaourt bulgare de 125g auquel vous ajouterez 1 pot d’eau plate)
  • 150 g de saumon fumé ou mariné citron aneth
  • 1 botte de 500g d’asperges vertes ultra fraîches
  • 125 g de ricotta (1 demi-pot)
  • Baies roses concassées, sel, le zeste rapé d’un demi citron vert
  • 2 QS de vinaigre de mangue Clovis (ou à défaut de jus de citron vert avec un peu de zeste rapé)
  • 3 QS d’huile d’olive

Préparer la pâte à blinis : mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser reposer 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la ricotta : mélanger la ricotta avec une pincée de sel, le zeste rapé d’un demi-citron vert et quelques gouttes de jus.

Préparer la vinaigrette : mélanger 2 QS de vinaigre de mangue (ou à défaut de jus de citron vert avec un peu de zeste rapé) avec 3 QS d’huile d’olive. Saler.

vinaigre clovisAparté : j’ai découvert récemment le vinaigre à base de pulpe de mangue de chez Clovis. Elaboré à Reims, cette gamme de vinaigre est originale, car leur vivacité et la douceur de leurs fruits réveillent tout ce qu’ils touchent, comme ici l’asperge et le saumon. A utiliser sur tout plat à base de crevettes ou de saint-jacques (carpaccio à base de ce vinaigre + pulpe de cumbawa ouhlala), ou n’importe quelle salade d’ailleurs, essayez ! – voilà j’ai fini.

Préparer les asperges : couper les pointes (réserver pour une autre recette, par exemple des oeufs cocottes avec des pointes d’asperges poêlées…) et retirer les pieds un peu blancs et durs (environ 5 cm). Peler les tiges à l’économe. Ensuite, continuer à peler avec l’économe pour réaliser des bandes.

Pour faire cuire les blinis : chauffer une poêle avec un peu d’huile à feu vif. Quand la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte à blinis. Elle va s’étaler tranquillement. Quand elle fait des bulles, retourner le blinis et laisser dorer un peu.

Pour servir : poser un blinis au centre de l’assiette, une tranche de saumon, un buisson d’asperges. Verser 1 QC de vinaigrette, puis 1 QS de ricotta et décorer de quelques baies roses concassées.

blinis saumon

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s