Compote de poire et ses chips… de poire

compote de poire 2Il n’y a pas longtemps j’ai acheté de délicieuses poires Passe-Crassane, des poires d’hiver qui, on l’espère (rime), va enfin disparaître. Malheureusement, j’en ai retrouvé 3 qui étaient un peu blettes, et je me suis retrouvée un peu bête (rime #2, ce soir c’est festival). Etant une adepte de l’anti-gaspi, j’ai transformé ces poires en une compote toute simple agrémentée de chips (et ça c’est « gourmang »).

Pour 2 personnes :

  • 3 poires un peu avancées
  • 2 QS de sucre en poudre ou de miel ou de caramel au beurre salé (encore plus gourmang)
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de cannelle si on aime ça
  • Du sucre glace
  • Quelques noisettes torréfiées et concassées (ou des amandes ou tout ce qui vous plaira, pour peu que cela soit encore plus plus plus gourmang)

Préparer les chips : tailler à la mandoline ou au couteau des tranches très fines de poire. Une demi-poire suffit largement pour la déco. Pas la peine de l’éplucher.

Les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson ou une feuille de silicone (perso je préfère le papier, ça sèche mieux), saupoudrer de sucre glace et placer au four à 100° pendant 1 heure. A mi-parcours, retourner les tranches. Si à la fin de cette heure les chips sont encore molles, continuer jusqu’à ce qu’elles soient sèches sous vos doigts.

Les sortir et les laisser refroidir sur un plan de travail à température. (vous pouvez faire cela avec n’importe quel fruit, la rhubarbe coupée en lamelle à l’économe par exemple ou tout simplement la pomme. la poire est très humide donc met un peu plus de temps à sécher, il se peut que la première fois vous les trouviez un peu « chewy »…)

chips de poire
chips de poire

Peler les autres poires et couper la chair en macédoine (petits cubes de 5 mm de côté). Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et faire cuire à petit bouillon la macédoine de poire avec le sucre ou le miel ou le caramel et/ou la cannelle pendant une vingtaine de minute, jusqu’à ce que la poire fonde.

compote de poire

Ecraser si nécessaire puis transvaser dans un récipient à température et laisser refroidir.

Servir dans ces coupelles, agrémentées de chips et de noisettes concassées.

compote de poire
compote de poire

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s