Recette du cupcake nid de Pâques (pépites de chocolat noir, glaçage noisette)

J’ai un prof de cuisine qui excelle dans l’art des cupcakes « haute-couture ». Moi, petit padawan, je suis capable de rater une crème au beurre en suivant pas à pas mon manuel de CAP (essai 1 : les oeufs coagulent, essai 2 : le beurre tranche, essai 3 : trouver un plan B avant que le robot passe par la fenêtre). Je commence à croire que la pâtisserie, c’est comme avoir la main verte en jardinage. On est fait pour ça. Ou pas.

Comme je suis un apprenti jedi particulièrement pugnace, opiniâtre, voire carrément borné qui n’hésite pas à forcer sa nature, je me suis lancée dans le cupcake moi aussi. C’est Pâques. Ce sera donc cupcake façon nid de Pâques, ce classique que vous allez retrouver dans vos pâtisseries très bientôt.

cupcake nid de pâques

Base du gâteau : sur base d’une mesure = un verre à moutarde

  • 1/2 mesure de sucre en poudre
  • 1 mesure et demie de crème liquide entière
  • 2 mesures de farine tamisée
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • 1 poignée de pépites de chocolat (perso, je prends 75g de chocolat noir que je concasse)

Glaçage et décoration :

  • 150g de Philadelphia
  • 100g de sucre glace
  • Colorants (Pour le marron clair : 1 goutte de bleu, 6 de jaune, 7 de rouge. Je vous conseille de faire le mélange à part et d’en ajouter petit à petit dans l’appareil. Attention, ça tâche fort !)
  • Arôme (Ici : quelques goutes d’arôme naturel de noisette)
  • 36 oeufs « liqueur »

Préchauffer le four à 180° (personnellement j’ai arrêté la chaleur tournante car ça a tendance à faire gonfler « de travers » mes gâteaux…).

Mélanger tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat. Une fois le mélange lisse, placer des caissettes dans 12 moules à cupcakes en silicone, et remplir au 2 tiers chaque caissette de l’appareil. Il va vous en rester un peu pour un autre petit gâteau ou quelques autres caissettes.

Mélanger les pépites de chocolat avec 2 pincées de farine puis les répartir dans les caissettes et les enfoncer un peu. Ainsi farinées les pépites ne tombent pas tout au fond des caissettes.

Enfourner pour 15-20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche du cupcake.

Préparer le glaçage : travailler à la maryse le Philadelphia, le sucre, l’arôme et le colorant. Remplir une poche munie d’une douille de 2 (ouverture fine, donc) avec le glaçage et placer au frais, le temps que les cupcakes cuits refroidissent.

Pour le dressage : glacer chaque cupcake avec des filaments de crème arômatisée, en formant une spirale tout autour du cupcake et en laissant un creux au centre. Finir en plaçant 3 oeufs dans chaque nid.

Et voilà !

cupcake nid de paques
cupcake nid de pâques

 

6 commentaires

  1. miam miam ils sont drôlement bons ces cupcakes. J’ai fait une version printanière, Pâques étant passé et je n’avais pas de petits noeufs ! je vais t’envoyer la photo. Et comme je n’avais plus de philadelphia, un cheesecake étant passé par là ce we, j’ai utilisé du mascarpone et de l’arôme vanille… c’était plutôt pas mal du tout. Merci Vim pour toutes ces recettes et sources d’inspiration😉

Laisser un commentaire

