La petite salade d’agrumes au sirop infusé à la badiane

Bon bon bon, après avoir fêté mon 100e post (à ce propos n’oubliez pas de commenter ce 100e post, vous pourrez peut-être gagner un des 3 exemplaires du livre « Heston Blumenthal dans votre cuisine » ! C’est par ici -> CONCOURS HESTON BLUMENTHAL) revenons aux basiques, aux vraies recettes toutes simples et fraîches !

Il y a quelques semaines, j’avais proposé aux fondus de Foodette.fr un dessert que j’aime manger tout l’hiver : la salade d’agrumes au sirop infusé à la badiane. C’est à chaque fois l’occasion de manger autrement ces fruits de saison gorgés de vitamine C !

Pour 2 personnes :

  • 1 orange
  • 1 pamplemousse
  • 1 clémentine
  • 50g de sucre en poudre
  • 5 cl d’eau
  • 2 étoiles de badiane

Peler à cru le pamplemousse et l’orange et prélever les suprêmes. Couper en 2 chaque suprême et presser le jus ds membranes restantes avec. Eplucher la clémentine et la couper en rondelles de 1 cm de large, puis séparer chaque petit morceau pour le rajouter aux suprêmes d’orange et de pamplemousse .

salade d'agrumes à la badiane
Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sucre et la badiane pour confectionner le sirop. En pâtisserie, quand on met le même poids de sucre et d’eau pour un sirop, on appelle ça un sirop à 30B, le même qui sert à confectionner les sorbets (j’me la pète là ? faut bien que mes cours servent !!!).
Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Verser ce sirop sur les agrumes et laisser au frais le temps du repas.
Servir dans des verrines et voilà un dessert frais et plein de saveur.

agrume salade badiane
PELER A CRU UN AGRUME, COMMENT ON FAIT ?

Couper les deux extrêmités de l’agrume, poser le fruit à plat sur l’un des côtés coupés,  à l’aide du couteau, retirer l’écorce en longeant la courbe du fruit. Vous devez voir apparaître la chair à vif.  Attention de bien retirer toutes les petites peaux blanches (amères) mais pas trop de chair ! Une fois toute l’écorce retirée de cette façon, prendre l’agrume dans une main au creux de votre paume. Pour lever chaque suprême d’agrume, couper la chair le long de la membrane blanche de chaque côté d’un quartier et détacher le premier suprême. Faites de même avec le reste du fruit puis récupérer le jus
en pressant la membrane restante.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s