Une Saint Valentin We will cook you ! à l’atelier Guy Martin

Le 14 février et moi, nous sommes fâchés. Car oui, c’est tous les jours la fête des amoureux chez moi (rhôôô), n’en déplaise aux marketeurs de l’amour. Alors la semaine dernière je n’ai eu aucun scrupule à délaisser Chouchou pour aller passer une soirée délicieuse à l’Atelier Guy Martin en compagnie d’une Valentine qui sera certainement d’accord avec tout ce qui sera dit ici 🙂

L’Atelier Guy Martin organise depuis l’an dernier un événement intitulé « We Will Cook You », qui permet au grand public, aux journalistes et autres esthètes culinopathes de découvrir sa cuisine, ses fourneaux, et des produits d’exception.

affiche we will cook you

Tout au long de la soirée, nous avons pu déambuler autour de tous les pianos et participer au dressage des amuses-bouches tous aussi divins les uns que les autres, préparés par une partie de l’équipe du Grand Véfour.

atelier guy martin we will cook you
ambiance studieuse et détendue autour des fourneaux

Ce fut également l’occasion de découvrir toutes les merveilleuses petites pousses, fleurs comestibles et autres légumes oubliés grâce aux halles Trottemant, les vins d’Alsace Wolfberger, la nouvelle cuvée Douceur des champagnes Duval Leroy, les jus de fruits Border Line, des charcuteries espagnoles de la rue Sainte-Marthe comme ce chorizo de boeuf wagyu étonnant, et, pour les plus téméraires, se faire faire un chignon ou un maquillage de soirée (perso, je me serais volontiers laissée tenter par un nail bar mais ce sera peut-être pour l’an prochain. Benjamin Locreille, si vous me lisez !…)

we will cook you atelier guy martin
J’ai découvert en avant -première une nouveauté incroyable : les pousses de maïs (en haut à droite), au goût de pop corn sur la feuille, puis de réglisse sur la tige. très long et très fort en bouche, à utiliser avec dextérité…

Au menu donc (oui je sais, je vous fais du mal, mais cela ne peut que vous encourager à y aller l’an prochain !) : tartare de daurade, avec une mousse coco (j’ai soutiré la recette au chef qui faisait la démo, je vous la referai bientôt, c’était à tomber) ; raviole de foie gras (ouh bonheur intense) ; ballotine de poulet à la duxelle de champignon, risotto de quinoa et jus de roquette et coriandre ; gambas aux épices tandoori sur une purée de céleri rave, bok choy sauté et émulsion de bisque. Sans oublier quelques makis et un délicieux curry d’agneau à la polenta et aubergines grillées.

atelier guy martin we will cook you 2

Pour les desserts on a pu choisir son topping de mini cupcake et goûter à des macarons framboise-rose, j’ai même eu droit à un macaron en forme de coeur. C’était la Saint Valentin tout de même…

we will cook you atelier guy martin

Que vous dire à part que ça m’a drôlement donné envie d’y retourner prendre un cours ? Le 14 février m’aura fait faire une infidélité à l’Atelier des Sens. Qu’à cela ne tienne, quand on aime, on ne compte pas… ses cours de cuisine 😉

atelier guy martin we will cook you 5

 

Laisser un commentaire