Chouquette traditionnelle (et test de la chouquette coeur pour la Saint Valentin !)

chouquette traditionnelle

Bon, j’attaque le round « pâtisserie traditionnelle ». Le fait d’avoir gagné le premier prix au concours du plus beau gâteau de la kermesse de l’école de Mini-me m’a remontée à bloc sur le sujet (oui, bon, j’ai eu aucun mérite, le gâteau au yaourt enrobé de Nutella et recouvert de pâte à sucre c’était basique).

Mini-me et Chouchou en sont fous, des chouquettes. Et Beau-papa en fait toujours des magnifiques. Il me dit ne jamais mettre de lait dans la pâte à choux, chose que l’on voit quasiment tout le temps dans les livres de cuisine d’aujourd’hui. Il dit que ça n’apporte rien, à part de la mollesse (du moelleux vous voulez dire ? Non. Ah d’accord). Alors voici la recette de la pâte à choux, la seule, la vraie, pour 30 à 40 chouquettes.

  • 200g d’eau
  • 100g de beurre (en cubes, à température)
  • 100g de farine
  • 4g de sucre
  • 4g de sel
  • 4 oeufs
  • Du sucre en grain

Préchauffer votre four à 200°.

Faire bouillir l’eau, le beurre, le sucre, le sel dans une casserole.

A ébullition (et fonte totale du beurre), retirer du feu et mettre toute la farine tamisée d’un coup dans la casserole, et mélanger vivement. La pâte doit former une boule qui se détache des parois. On la dessèche quelques minutes en continuant de mélanger (de l’eau s’évapore).

Ensuite, mettre le premier oeuf et l’incorporer à la pâte, en remuant vivement avec une spatule. Recommencer oeuf après oeuf. A la fin, la pâte doit être lisse et former un ruban quand vous en prenez dans la spatule et que vous la laisser retomber dans la casserole. Si c’est trop ferme, mettre un peu d’eau tiède. Si c’est trop liquide, remettre un peu de farine.

Mettre dans une poche à douille. (Si vous avez 2 mains gauches, comme moi, mettez la poche dans un verre doseur et retourner les bords autour du verre. Il n’y a plus qu’à verser votre pâte dedans, sans les mains !). Pour des mini-chouquettes, Beau-papa préconise la douille cannelée. Moi j’aime les maxi-choux, donc pas besoin de douille.

chouquette traditionnelle

Abaisser votre pâte sur une plaque silicone ou une plaque recouverte de papier cuisson, en formant des petits tas en forme d’escargots à 2 étages. Veillez à bien les espacer. Ensuite, saupoudrer de grains de sucre (pas besoin de les passer au jaune d’oeuf) enfourner pour +/- 25 minutes selon la puissance de votre four. Les chouquettes doivent être gonflées et bien dorées.

chouquette traditionnelle

Et voilàààà !

chouquette traditionnelle

J’ai testé la forme coeur pour la Saint Valentin… Bon, le gonflement déforme le coeur, c’était prévisible, il faut bien marquer la séparation des 2 « lobes » du coeur. Mais sinon, c’est mimi non ?

chouquette coeur

A bientôt !

7 commentaires

  1. coucou vimala, moi qui adore les chouquettes je vais essayer mais bon n’etant pas douée ce n’est pas gagné. petite question à quelle temperature le four? gros bisous à tous les trois.
    laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s