Ma version maison du carpaccio de betterave du minipalais

La betterave est décidément dans toutes mes assiettes. A défaut de jolis légumes verts, je me rabats sur les tubercules de saison. Après en avoir mis dans mon menu Foodette pour Causses, après en avoir mis sur mes tartines de boudin, j’en redemande, en carpaccio cette fois comme chez Eric Frechon au minipalais. (Mono-maniaque, moi ? Nooooon !).

Comme Chouchou n’avait pas pu y goûter, je lui ai cuisiné une version plus… comment dire… ménagère de la recette. Ma foi, c’était simple, joli, et fort goûtu !!

carpaccio-de-betterave-hareng-et-ricotta

Pour 4 personnes :

  • 4 betteraves cuites et pelées
  • 3 filets de hareng fumé (en général sous vide au rayon frais)
  • 125 g de ricotta
  • 5 ou 6 brins de ciboulette
  • Petite salade d’herbes fraîches (un mélange de ciboulette, cerfeuil, persil plat, roquette, mâche, mesclun, bref, ce que vous avez sous la main et ce dont vous avez envie)
  • Huile d’olive
  • Citron
  • Sel, poivre

Tailler de fines tranches de betterave à la mandoline ou à défaut avec un couteau bien tranchant.

Etaler les rondelles de betterave sur chaque assiette. 1 betterave = 1 assiette !

Saler, poivrer, et verser 2 cuillère à soupe d’huile d’olive sur le carpaccio.

Mélanger à la fourchette la ricotta avec la ciboulette ciselée et du sel.

Citronner légèrement les filets de hareng puis couper chaque filet en 4 morceaux égaux.

Assaisonner la salade d’herbes d’huile d’olive, de quelques gouttes de citron et de sel. Il faut goûter pour savoir si c’est à votre goût😉

Pour le dressage : sur chaque assiette, disposer 3 morceaux de hareng, déposer une bonne cuillère à soupe de ricotta aux herbes sur les betteraves, répartir la salade d’herbe et déguster !

On peut agrémenter de quelques rondelles d’oignon rouge ou de rondelles de blanc de poireau, pour plus de piquant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

