Tartine pomme, betterave, boudin (toi-même !)

Quand j’étais gamine, j’avais un gros problème de carence en fer et en iode. On m’a donc pendant longtemps (ma mère dirait que j’exagère, mais ça, c’est la déformation de la perception infantile, combinée aux souvenirs vacillants de l’âge) forcé à manger du foie de veau, des huîtres et du boudin noir. BEURK. PUNITION. VOMI. JAMAIS. 🙂

En fait, avec le temps, j’avoue que j’ai appris à aimer ça (-« Ha, tu vois » -« Oui m’an… je sais… »). J’ai surtout appris à ACCOMODER ça.  Heu sauf les huîtres, nature + filet de citron et c’est tout, comme sur la jetée de Cancale.

Voici donc une recette de tartine de boudin noir pour réinventer ce truc que certains trouvent peu ragoûtant, et généralement servi avec une simple compote de pomme. J’avoue que je fais cette recette depuis des années, après l’avoir probablement lue quelque part, mais je ne sais plus où…

Tartine betterave-pomme-boudin
(c) https://toulemondencuisine.wordpress.com

Pour 4 personnes :

  • 2 pommes
  • 1 grosse betterave cuite
  • 3 boudins noirs
  • 4 tartines de pain de campagne
  • Beurre

Peler et couper chaque pomme en 8 quartiers et la betterave en petits bâtonnets.

Faire revenir les pommes dans une poêle avec du beurre, jusqu’à ce que les quartiers soient dorés, et réserver.

Faire griller les boudins à la poêle.

Faire griller les tartines à la lèche frite (ou à défaut… au grille-pain)

Couper les boudins cuits en rondelles.

Pour le dressage, disposer 2 cuillères à soupe de betterave, 4 quartiers de pomme et 4 ou 5 rondelles de boudin sur chaque tartine.

Décorer avec des brins de ciboulette et de la fleur de sel sur la betterave et les pommes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire

Laisser un commentaire

