Le minipalais by Eric Frechon. Une table simple et délicieuse.

minipalais entréeIl est des jours où on ne doit pas se laisser abattre, et certainement pas par des virus hivernaux. Du coup, quand on a réservé des places pour l’expo Hopper et qu’on a réservé une table au minipalais, et que Chouchou et Mini-me sont juste KO debout, il ne reste plus qu’à jouer les épouses et les mères indignes. J’ai pris mon sac et mon cache-nez et déclaré « j’y vais quand même, j’vous raconterai ». Clac les bisous, clac la porte, et zou c’est parti-que c’est bon la honte.

Je ne vous raconterai pas l’expo Hopper car il faut le voir pour le croire. Non, je vais plutôt vous raconter mon déjeuner au minipalais.

Cela fait des années que je fréquente les grandes expos du Grand Palais et à chaque visite, depuis 2010, je me dis « je me ferai bien le minipalais quand même ». Certains m’avaient vanté le bar lounge du soir, mais moi, ce que je voulais, c’était goûter la cuisine d’Eric Frechon.

Eric Frechon, oui oui,  celui-là même qui a un CV long, prestigieux et scintillant d’étoiles comme les Champs-Elysées : Taillevent, La Tour d’Argent, Le Crillon, La Verrière, Le Bristol, MOF et chef de l’année à ses heures… Comme je vous l’avais déjà dit à propos du 110 Taillevent, j’affectionne particulièrement les « resto bis » de nos chefs étoilés.  J’ai toujours comme une impression de sincérité et de simplicité, qu’on n’a plus chez certains étoilés où la recherche de la performance et de la technique prime parfois.

Je n’ai pas été déçue. C’est peu dire. Le décor a des airs d’atelier d’artiste industriel, où des têtes sculptées vous contemplent avec majesté depuis les 10m de hauteur sous plafond. Le service est jeune, rapide, et juste. La carte est courte, sans trop de chichi, avec des plats servis à toute heure et des formules très abordables pour le prestige du chef et du quartier. La carte des vins n’est pas en reste.

minipalais menu

minipalais deco2

minipalais deco indus

Bon, et qu’y mange t-on là-bas dis ? J’ai testé la formule entrée + plat, avec en entrée « carpaccio de betterave et son écume de hareng fumé aux appétits » et en plat, la « brandade de cabillaud au piment d’espelette, jus de persil ».

Vous vous demandez ce que signifie « appétits » ? Et bien c’est l’autre nom de la ciboulette, en référence à ses vertus ouvrant l’appétit, CQFD.

minipalais carpaccio de betterave

Le carpaccio est fait de tranches de betteraves blanchies, parsemées de croutons, d’oignon rouge ciselé et de jaune d’oeuf, et l’écume a une douce texture de ricotta et un goût absolument divin.

minipalais brandade

Même caractère prononcé et onctueux pour la brandade, et son jus de persil réconfortant comme une bonne soupe d’hiver. La petite bande de pain de mie croquante et poivrée offre une troisième texture qui réveille le tout.

minipalais café gourmand

Bon, et puis j’ai tout de même pris un dessert : le café gourmand. Glace au caramel beurre salé (je peux mourir maintenant), financier croustillant dehors, fondant et tiède dedans, et panacotta mamma mia (alors que je n’aime pas ça d’habitude, c’est toujours ou gélatineux ou trop crémeux). Un juste équilibre pour finir le déjeuner.

Je me suis promis en rentrant d’y emmener Chouchou et Mini-me aux beaux jours, car la terrasse situé dans le péristyle offre une tout autre ambiance. Et je me suis également promis d’y tester la carte traditionnelle.

Cet aperçu était déjà à la hauteur de la réputation du chef et de sa philosophie, que je partage à 300% : « c’est le plus simple du meilleur « , « une cuisine simple et authentique avec de bons produits, sans fioriture. ».

minipalais terrasse
Minipalais
Avenue Winston Churchill
Tel : 01 42 56 42 42
resa@minipalais.com
Métro : Champs Elysées – Clémenceau. Service Voiturier

Ouvert tous les jours de 10h à minuit
Carte : environ 50 € / personne
Menu déjeuner à 28 € / personne



http://www.minipalais.com/fr/

http://www.eric-frechon.com/

6 commentaires

Laisser un commentaire

