Tarte aux blettes… à la coccinelle

La recette de la tarte aux blettes… à la coccinelle ??? « L’effet coccinelle » vous connaissez ? L’effet papillon je suis sûre que si. Mais la coccinelle… Je vous explique :

Dimanche dernier au marché, mon primeur avait tout un étalage de blettes, c’est de saison bien sûr. Petites. Moches. Biscornues. Pas l’air très frais. Pourtant, un petit point rouge a attiré mon attention. C’était une jolie coccinelle qui se baladait sur une côte de blette. Devant mon air amusé, le primeur me lance « vous voyez, c’est ben la preuve que j’mets rien n’dans ».

Allez, okay, donne-m’en une botte l’ami. A quoi ça tient ?

Je n’avais jamais touché à des blettes avant le grand défi de la Cooking academy 2. Alors niveau idée, j’étais un peu à court. Tiens, on était dimanche non ? Bon sang mais c’est bien sûr, ma tarte du dimanche ! Rien de plus classique mais rien de meilleur ! C’était l’occasion de tester mon plat à tarte rectangulaire que papa noyel m’a offert cette année…

  • Une botte de blette (selon la grosseur, il vous en faudra en fait 5 ou 6 feuilles)
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • 2 QC (cuillère à café) de moutarde à l’ancienne
  • 50 g de fromage rapé
  • Sel, poivre
  • 1 pâte brisée ou maison si vous avez le temps : 250 g de farine, 125 g de beurre pommade (i.e à température ambiante et détaillés en petits cubes), 1 pincée de sel, 1 jaune d’oeuf + un peu d’eau s’il faut pour l’assouplir (ou un peu plus de farine pour l’épaissir, c’est selon !)

Préparer la pâte brisée et la laisser reposer au réfrigérateur dans un film alimentaire.

Préchauffer le four à 160°.

Laver et tailler les blettes : hacher grossièrement les feuilles vertes, tailler les côtes en tronçons de 2 ou 3 cm.

Blanchir les blettes : mettre une casserole d’eau à bouillir. A ébullition, laisser cuire les blettes pendant 5 minutes. Retirer de l’eau et les plonger dans un récipient d’eau bien froide pour arrêter la cuisson.

tarte aux blettes

Foncer la pâte dans le plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Laisser cuire à blanc 15 minutes.

Répartir ensuite les blettes égouttées dans le plat, d’abord les côtes puis les verts.

Mélanger les oeufs, la moutarde, la crème, le fromage. Saler et poivrer.

Verser l’appareil dans le fond de tarte et laisser cuire +/-30 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Servir avec une salade d’endive à l’huile de noix et aux pistaches.

tarte aux blettes 2

tarte aux blettes 3

Laisser un commentaire

