La mini-galette des rois à la crème d’amande, coeur cerise

mini-galette des roisMon frère est un écoeuré de la galette des rois. Chaque année, pour son anniversaire, qui tombe début janvier, il a eu droit à une galette, alors que tout ce qu’il voulait, c’était un gâteau au chocolat en forme de voiture. Et comme ma mère n’a jamais su faire un gâteau de sa vie, on avait droit à la galette industrielle de chez Mammouth (les hypermarchés, pour ceux qui ne sont pas nés dans les 70’s…o_O).

J’avais cessé d’en manger moi aussi, jusqu’à ce que je m’y attèle de nouveau avec bonheur pour Mini-me, toute pâtissière débutante que je suis (faut pas pousser non plus, la pâte feuilletée je l’achète toute faite paske bon, hein). Cette année nouveauté : la mini-galette à la crème d’amande, avec un coeur cerise, parce que ça change, et parce que ça se marie SUPER SUPER bien (essayez aussi le thé cerise amande, c’est divin).

Je me contente de crème d’amande. La frangipane étant en fait de la crème d’amande + de la crème pâtissière. C’est bon, mais évidemment un peu plus lourd et un peu plus sucré.

Voici la recette :

  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre pommade
  • 2 oeufs
  • En option : une cuillère à café de rhum
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’oeuf battu avec une cuillère à soupe d’eau
  • De la confiture de cerise griotte de la Chambre aux confitures, parce qu’elle ne contient que 15% de  sucre (mais bon, n’importe laquelle avec des cerises entières fera l’affaire !)

Mélanger la poudre d’amande, le sucre et les oeufs. Travailler le beurre à température ambiante avec une spatule puis l’incorporer au mélange qui doit être bien homogène.

Abaisser (dérouler) la première pâte et y découper une dizaine de cercles avec un emporte-pièce. Placer-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Déposer une cuillère à soupe de crème d’amande au centre (ou le faire avec une poche à douille en formant un escargot en partant du centre). Y déposer ensuite une cerise au centre. Sans oublier une fève sur l’une des mini-galettes ! Moi j’aime bien y mettre une pièce d’1 centime. Un lucky penny !

mini-galette cerise amande

Abaisser la seconde pâte et y découper une dizaine de cercles. Recouvrir chaque mini-galette d’un second cercle, en ayant pris soin d’avoir d’abord badigeonné les bords des premiers d’eau tiède avec un pinceau. Bien presser les bords avec l’index.

Dorer les mini-galettes au pinceau avec le mélange jaune d’oeuf-eau puis dessiner des décors avec la pointe d’un couteau.

Enfourner à four chaud à 180° pendant 30 minutes.

Et voilà !

mini-galette des rois cerise amande

PS : NE PAS OUBLIER CECI : après avoir soudé les bords à l’eau tiède, il faut ensuite prendre une fourchette ou la pointe d’un couteau et pincer les bords tout autour. Ca permet à la fois à la pâte de bien adhérer, et de réaliser un décor. Si vous oubliez, votre crème d’amande risque de s’enfuir et de s’exiler vers la plaque de cuisson sans demander de visa… C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui, distraite comme je suis…

mini-galette des rois bordure 1

PS 2 : Vous pouvez aussi admirer cette très belle réalisation de Macaronette qui a réalisé une couronne de mini-galettes hyper mignonne !

4 commentaires

Laisser un commentaire

