Collecte de la banque alimentaire les 23 et 24 novembre (recette du pain perdu inside)

Nous parlons goût, bons produits, gourmandise, et pourtant, de nombreuses familles n’arrivent pas à se nourrir correctement faute de moyens.  Les 23 et 24 novembre auront lieu partout en France les collectes de la banque alimentaire. Pensez évidemment aux produits de première nécessité, mais aussi aux bébés : personnellement depuis que je suis maman, je remplis chaque année les sacs de collecte de compotes, de céréales en poudre et autres petits pots. Ca dépanne toujours une maman qui n’a pas tous les jours la possibilité, comme nous autres blogueuses ou vous, lecteurs et lectrices, d’offrir un bon repas à ses enfants.

banques alimentaires 2012

Cette année, cette collecte est aussi placée sous le signe de la semaine européenne contre le gaspillage.

stop au gaspillage

Chaque année, en Europe, 50% des denrées comestibles et commercialisables sont jetées : assiettes pas finies (dans les cantines ou les restaurants), dates de péremption dépassées (dans les magasins), mauvais calibres (chez les producteurs), défaut d’étiquetage ou d’emballage (chez les industriels) ou tout simplement dans notre frigo (ça n’a jamais tué personne de manger un yaourt périmé de 3 jours, ni de manger une viande qui aurait dû l’être la veille, pour peu que vous la cuisiez à point). Quelques idées d’anti-gaspi ? J’avais rédigé un post à ce sujet, (enfin, sur les épluchures et autres parures à réutiliser intelligemment) mais n’hésitez pas à me signaler vos trucs et astuces anti-gaspi !

Alors promettez-moi, pour cette fin d’année et en bonnes résolutions de 2013 d’en finir avec le gaspillage et surtout, DONNEZ !

Allez, pour se donner du coeur à l’ouvrage,  une petite recette de pain perdu pour la route ? Facile, pas cher et anti-gaspi garanti !

Pain perdu chantilly framboise pour 6 personnes

  • 1 baguette rassie
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 4 QS (cuillères à soupe) de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide entière  (35% de MG si possible… mais à 30 ça passe…) très froide
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de framboises
  • Du sucre glace

Couper la baguette en 12 tartines égales (on coupe la baguette en 6 puis chaque morceau ouvert en 2 tartines, donc)

pain perdu chantilly framboise

Tremper chaque morceau dans du lait (bien imbiber) puis dans les oeufs battus, puis faire dorer dans une poêle avec 25 g de beurre fondu qui crépite. Faites-le en 2 fois.

pain perdu chantilly framboise

Réserver sur une plaque allant au four et saupoudrer de 4 QS de sucre.

Placer le bol et le fouet du robot au congélateur.

Au moment de servir, mettre à réchauffer les pains perdus au four à 150° le temps de monter la chantilly : à petite vitesse d’abord, le temps que ça mousse (1 à 2 minutes), puis mettre le sucre en une fois et battre à vitesse max (3 minutes environ). La chantilly doit être ferme et ne pas couler le long des parois de la cuve. (Si vous voulez être sûr de chez sûr de ne pas la rater, ajouter à la crème 2 QS de mascarpone si vous en avez, vous verrez..)

Pour le dressage mettre 2 tranches de pain perdu dans une assiette, une ou deux bonnes grosses cuillères de chantilly, parsemer d’une demi-douzaine de framboises et saupoudrer de sucre glace.

A servir rapidement, le choc thermique pain chaud et chantilly froide est fatal pour la chantilly, mais que c’est boooooooooon !

pain perdu chantilly framboise
pain perdu chantilly framboise © toulemondencuisine.wordpress.com

PS astuce : pour avoir des framboises en hiver, on peut congeler celles qu’on aura ramassées cet été. Pour cela, d’abord les congeler sur un plateau en une seule couche. Puis, une fois prises, les mettre dans un sac plastique étanche. Pour les décongeler, c’est pareil : les étaler congelées sur un plateau en une seule couche à l’air libre. Ça évite qu’elles s’écrasent….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s