Ma recette pour octobre rose : du sablé girlie et d’un ou deux autres…

Je réponds avec grand plaisir à une opération organisée par Steph ô Fourneaux et dont j’ai eu connaissance par Réquia. C’est un événement qui donne un peu de sens à ce que nous faisons : « les blogueuses culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein ». Cela me touche particulièrement, car 4 de mes cousines (sur les 10 que nous sommes, les stats familiales font donc froid dans le dos) ont été atteintes par cette maladie. Et l’une d’entre elle lutte encore aujourd’hui (Pom, I love you ! Big up sister !). Pour sensibiliser le public et créer un peu de buzz, l’idée était que nous postions une recette… rose.

Voici donc ma recette rose : le sablé sooo girlie. Ben oui, pour moi sein = bébé = mini-me = robe rose à croquer. CQFD.

sablés roses

Pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre pommade
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel (sinon, prendre du beurre salé !)

Pour le décor : fondant pâtissier ou sucre glace + eau (3 c à soupe de sucre glace + 1 c à soupe d’eau, colorant liquide rouge, billes de sucre…)

Mélanger les ingrédients de la pâte sablée puis former une boule. Filmer et laisser reposer 1 heure au frais.

Ensuite, retravailler rapidement la pâte puis l’étaler sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’un demi centimètre environ. Avec un emporte-pièce (ou si comme moi vous ne les collectionnez pas, dessinez-en une sur un bristol, découpez la forme et reportez avec la pointe d’un couteau. C’est plus long mais bon… Place à la créativité !).

sablés on-the-go

Enfourner à 180° pendant 15-20 minutes (surveillez selon la puissance de votre four).

Laisser refroidir sur une grille.

sablés on-the-go
sablés on-the-go

Pour le glaçage, faites fondre 3 c à soupe de fondant avec 1 goutte de colorant, puis glacer une première moitié des sablés. Pour la seconde moitié, mélanger le sucre glace avec l’eau et 2 gouttes de colorant puis glacer les sablés.

déco sablés
décor des sablés

Poser la déco rapidement au fur et à mesure afin que le glaçage ne durcisse pas avant ! Et voilà !

sablés roses
sablés roses

Bon, et comme je ne suis pas en reste niveau dinette, j’en ai aussi réalisé en forme de sachets de thé comme Sandra du blog Le pétrin mais en remplaçant le fil par des fils de bonbons ! Et de fil en aiguille, j’en ai également réalisés en forme d’ampoule avec des fils de bonbons rouges, en hommage aux ampoules Muji de la nouvelle cuisine de ma copine Caro (on s’inspire comme on peut !).

sablés sachets de thé
sablés sachets de thé
sablés ampoule
sablés ampoule
carrousel de sablés !
carrousel de sablés !

Mes collègues étaient ravies… et imaginent déjà comme elles vont se régaler avec les sablés de Noël !!!

3 commentaires

  1. Comme souvent quand je cherche une recette, je suis venue sur ton blog, j’ai trouvé mon bonheur. Facile et délicieux, les enfants et moi, on adore. Octobre rose, merci à ceux qui soignent celles qu’on aime, et bravo à celles qui se battent contre cette saleté. Tellement heureuse que tu sois la plus forte, et tellement contente que la cuisine soit devenue ton métier (contente et pas très étonnée !). Ils sont veinards, ceux qui travaillent avec toi. Suis ton étoile, c’est la bonne ! Plein de baisers de Bruxelles !

Laisser un commentaire

