Il n’est jamais trop tard pour découvrir les mouchous basques

On m’a envoyé des bisous aujourd’hui. Pas n’importe lesquels. Des bisous basques. Ronds, sucrés, moelleux, ils ont la douceur de l’amande et le velouté d’une joue de bébé. Ah les mouchous de chez Pariès…

Je dois cette découverte (pardon aux régionaux qui me lisent et qui me trouveront tombée de la dernière pluie) à Arnaud, brillant concepteur-rédacteur devant l’éternel, à qui j’avais fait découvrir, après un séjour pluvieux à la Baule, les niniches de chez Manuel. En échange, il me promit de me faire découvrir les mouchous de chez Pariès (muxu = mouchous = bisous, donc). Ma patience fut récompensée par cette jolie boîte naïve et bucolique :

mouchous

La légende veut que ce soit le pâtissier local  qui créa le « macaron de Saint Jean de Luz » en 1660, à l’occasion des noces de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche. Mais la recette et le nom du mouchou ont été déposés en 1948 par Robert Pariès, chocolatier à Bayonne depuis 1895. En effet l’autre légende veut qu’un ouvrier du même Pariès se soit trompé dans la recette du macaron de Saint Jean de Luz et que, pour ne pas jeter la préparation, on dû adapter sa cuisson pour le rendre mangeable. Tatin, bêtises, corn flakes, mouchous, finalement, faire des erreurs en cuisine, ça peut vous faire entrer dans l’Histoire ! (enfin, Arnaud parlerait sans doute d’un « storytelling culinaire à des fins marketing »)

Les mouchous sont donc devenus, au même titre que le macaron de Saint Jean de Luz, une spécialité locale incontournable, et c’est tant mieux pour nos papilles !

Ce sont de jolies friandises, plus moelleuses et plus denses que les macarons que nous connaissons. Garantis « fabriqués au Pays Basque avec des amandes espagnoles, du sucre, des oeufs et du savoir-faire ». Je veux bien les croire !

C’est délicieux, et j’avoue… j’ai eu ma dose d’amande pour les 3 mois qui viennent !

Encore merci Arnaud🙂

6 commentaires

Laisser un commentaire

