Détournement de pâtisserie n°4 : tatin d’endive

Il y a tant de légumes mal aimés des enfants… et de Chouchou… L’épinard, l’aubergine, même la courgette ne trouve pas grâce à ses yeux. Je ne vous parle pas de l’endive (heu en fait… si). Mais comme la pâtisserie est sa grande faiblesse, l’équation endive + sucre + pâte feuilletée devait être gagnante. CQFD.

Pour une tatin d’endive fondante, à manger nature avec une salade de roquette au roquefort et aux noix, ou avec une tranche de jambon : (ça change de l’endive au jambon du même nom)

tatin d'endive, au jambon
tatin d’endive, au jambon
  • 30 g de sucre + 2 cuillères à soupe en plus
  • 10 endives
  • 25 g de beurre + 5 g pour le moule
  • 1 pâte feuilletée
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Dans un plat à tarte en pyrex, verser le sucre avec une cuillère à soupe d’eau et faites chauffer  jusqu’à ce que le sucre caramélise. Lorsqu’il a atteint une belle couleur, réserver. Si vous n’avez pas ce genre de plat, faites le caramel dans une poêle anti-adhésive et verser le caramel en spirale dans un plat.

Faites chauffer 25 g de beurre dans une poêle et faites revenir les endives coupées en 2 dans la longueur, avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et un peu de sel.

Pendant ce temps, beurrer les bords du plat à tarte (le caramel aura durci mais ce n’est pas grave, une fois au four il va fondre !). Quand les endives ont coloré, disposez-les dans le plat à tarte. Saler et poivrer.

Recouvrir les endives de la pâte feuilletée, et foncer les bords à l’intérieur du plat à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.

Enfourner 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

tatin d'endive
tatin d’endive au sortir du four

Pour démouler, poser un plat rond sur le plat à tarte, retourner le tout, et voilà !

tatin d'endive
tatin d’endive
Advertisements

11 commentaires

  1. miam quelle bonne idée et peut être qu’on peut y ajouter une petite cuillère de crème fraîche ? comme sur une tatin ? je m’y colle pour le dîner ! merci Vim’

  2. ah oui je confirme, ce n’est pas du tout amer et c’est vraiment trop bon ! tout le monde s’est régalé et même sans crème fraîche. On l’a terminée ce soir avec la promesse de recommencer. merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s