Les 110 de Taillevent, l’accord mets-vins à la carte

J’adore les bistrots des étoilés. Moins guindés, moins chers, avec le même souci d’excellence, la pression en moins. J ‘avais testé Gill côté bistrot (le « petit » de Gilles Tournadre, 2 étoiles à Rouen), la brasserie du Crillon du temps de Piège (Chouchou verse encore une larme en repensant à leur mille-feuille), puis Thoumieux, toujours avec Piège. La semaine dernière j’ai donc testé Les 110 de Taillevent, avant d’aller faire un tour, d’ici la fin de l’année j’espère, au Terroir Parisien de Yannick Alléno.

Les 110 de Taillevent c’est un concept plutôt malin qui propose un menu et une carte où chaque plat est associé à 4 propositions de vin au verre, dans 4 gammes de prix, que l’on peut boire en 14 ou 7 cl. Il y a 110 vins au verre, parmi une carte de 330 si, vraiment, on ne trouve pas vin à son palais. La réputation des caves Taillevent est à tenir, tout de même !

110 Taillevent

Le bistrot s’est offert un système de conservation à l’azote qui permet de préserver chaque bouteille ouverte de manière optimale et de les exposer derrière le bar histoire de vous faire rêver… Car cette carte fait effectivement rêver et surtout voyager. Car outre tous les terroirs français présents (y compris la Corse, youhou !) on y découvre des côtes de Crimée ukrainiens, des zinfandel californiens, des chardonnay néo-zélandais, des xérès espagnols (l’excellent Lustau est de la partie), des côteaux de Plamont suisses et même du rhum vieux guatémaltèque.

110 Taillevent
Les 110 Taillevent : le bar

Le menu à 39€ servi midi et soir permet déjà d’avoir un aperçu de l’excellente cuisine d’Emile Cotte, avec une philosophie affichée que j’aime par-dessus tout : le produit, de qualité, de saison, avec un minimum de transformation.

Après une petite coupe de Deutz en apéritif, j’ai testé le menu avec en entrée le tartare de maigre avec un lait coco, gelée à la badiane (accompagné d’un Sancerre rouge). Le maigre a une chair proche de celle du bar. Assaisonné un peu façon asiatique, c’est fin et épicé, frais et avec du corps, c’est délicieux.

Puis la brandade de lieu avec une sauce piquillos et encre de seiche (avec un vin corse de Figari !). Très jolie assiette, les supions sautés au lard donnaient un fumé saisissant et de la matière en bouche. Les pois gourmands sautés du croquant et du végétal. Je ne vous parle pas de la purée en-dessous… Oh la la.

110 Taillevent la brandade
Les 110 de Taillevent : la brandade de lieu sauce piquillos et encre de seiche

Et enfin, la tarte au citron meringuée, sorbet agrumes et Campari. Un délice ce dessert, d’autant que j’avais choisi pour l’accompagner un muscat de chez Mas Amiel, qui a tapissé mon palais d’une sorte de sirop de pêche blanche… Formidable.

Les 110 Taillevent : La tarte citron meringuée, sorbet agrume au Campari
Les 110 de Taillevent : La tarte citron meringuée, sorbet agrume au Campari

Chouchou n’a pas été en reste avec, à la carte, le tourteau, le foie & rognons à la moutarde et les délices de votre enfance (4 mini-desserts classiques).

110 Taillevent : le tourteau aux petits légumes
Les 110 de Taillevent : le tourteau aux petits légumes
Les 110 de Taillevent : foie et rognon
Les 110 de Taillevent : foie et rognon
Les 110 de Taillevent : 4 délices de votre enfance
Les 110 de Taillevent : 4 délices de votre enfance

RAS sur le service (jeune, discret et plutôt très rapide) et le décor (n’espérez pas de nappe à carreaux… non. On est au 195 Faubourg !). L’addition monte assez vite à cause des vins, même au verre, et donc voilà ! Entrée plat dessert + 3 vins comptez 80/100 € par personne.

Conclusions :

  1. On a envie de revenir pour tester tous les vins. Je dis tous.
  2. La cuisine bistrot à ce niveau d’exigence met la barre très, très haut. Du coup, plus jamais Chouchou ne pourra manger de rognons au café de la Poste d’Issy-les-Moules. Et moi, je n’essaierai même pas de me lancer dans une tarte au citron meringuée, (« laisse tomber » me dit mon petit doigt)
  3. J’ai passé une excellente soirée. C’est quand la prochaine découverte ?

BRASSERIE LES 110 DE TAILLEVENT
195 rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 Paris
Téléphone :  01.40.74.20.20 / e-mail : les110@taillevent.com

Ouvert tous les jours midi et soir
Service voiturier. Menu à 39€
http://taillevent.com/les-110

5 commentaires

  1. Ça donne bien envie de goûter à tout ça ! Merci de nous faire partager tes découvertes culinaires : je vis un peu ça par procuration pour l’instant, mais ça excite bien mes papilles et c’est déjà ça ! Les foie et rognon, ainsi que la tarte au citron meringuée m’ont tellement fait saliver que j’ai cru que j’allais commencer à manger mon iPad ! 😉

Laisser un commentaire

