Terrine de courgette et merlan à la menthe, pour un déjeuner sous la tonnelle

Terrine de courgette merlan menthe

Ma copine Mélanie habite en montagne et a l’immense chance de pouvoir cultiver elle-même ses courgettes. L’autre jour elle m’appelle au secours car elle ne sait plus quoi faire de ses courgettes bio(niques) de 2kg pièce🙂. Je lui suggère entre autre ma terrine de courgette à la menthe. En voici une version pour les gourmands, avec du poisson et un gaspacho, pour un déjeuner sous la tonnelle…

  • 500g de courgettes
  • 300g de merlan
  • 1 échalote
  • 20cl de crème liquide entière
  • 4 oeufs
  • 1 botte de menthe ciselée
  • 2 c à c de sel, poivre selon le goût

Râpez les courgettes et laissez-les dégorger dans une passoire avec du gros sel pendant une bonne heure. Ensuite, rincez puis essorez les courgettes râpées dans un linge propre afin de retirer l’excédent d’eau.

Passez au hachoir le poisson et l’échalote.

Ciselez les feuilles de menthe.

Dans saladier, (un cul de poule, une jatte ou tout ce qui est assez grand !), mélangez la courgette râpée et essorée, le poisson haché avec l’échalote, la crème, les oeufs,  la menthe et le sel. Poivrez si vous aimez cela. N’hésitez pas à goûtez à ce stade (après c’est irrattrapable, fade c’est pas bon du tout !…), et si ce n’est pas assez salé, ajoutez un peu de sel.

Terrine de courgette merlan menthe

Versez l’appareil dans une terrine ou un plat à cake et laissez cuire 35 minutes à 180°. C’est comme un gâteau : vérifiez la cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau. S’il ressort propre, c’est bon, sinon, poursuivez 5 ou 10 minutes ! Pour ma part j’ai utilisé des moules à muffins pour des petits gâteaux individuels. Dans ce cas, 25 minutes suffisent.

Démoulez et laissez refroidir, réservez au réfrigérateur avant de servir très frais en tranche avec un coulis de tomate, ou comme moi, avec un gaspacho !

Terrine de courgette merlan menthe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s