Nougat glacé… à la grecque !

Les vraies vacances approchent et j’avoue faire un peu attention à ce que je mange… Exit les féculents et la crème entière pour un moment !

Alors quand on est gourmand, il faut bien inventer des desserts qui changent du yaourt 0% ou de la pomme nature… Si en plus le dessert est sensé se prendre sous la tonnelle, il faut quelque chose de frais, léger et pas trop sucré. Le sorbet… trop sucré. Le semifreddo… trop crémeux. Mais comme j’avais envie de ce dernier, j’ai concocté une sorte de nougat glacé avec du yaourt grec et…. une coque de chocolat blanc. Oui bon, là heu en effet heu le régime heu bref heu zut !

Durée du régime : 1 jour.

Pour 6 petits desserts glacés, lactés, framboisés, façon nougat

  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 pots de yaourts grecs
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g  de sucre en poudre ou de miel, selon le goût
  • une trentaine de pistaches décortiquées
  • 125 g de framboises + 300 g pour le coulis.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez-le refroidir un peu pour qu’il ne soit pas trop liquide. Versez le chocolat à parts égales dans 6 moules à muffins en silicone, et tournez les moules (comme les chercheurs d’or !) afin de napper les moules. Renversez les moules sur du papier cuisson pour laisser couler l’excédent. Retournez les moules et passez la spatule plate pour enlever l’excédent et laissez au congélateur 1 heure pour que les coques durcissent.

Fendre la gousse de vanille et retirez les graines. Mélangez-les avec les yaourts et le sucre, et laissez infuser le même temps qu’il faut pour faire durcir les coques de chocolat. Goûtez. Si ce n’est pas assez sucré à votre goût, ajoutez-en un peu !

Mélangez ensuite l’appareil avec les pistaches et les framboises, remplir les moules et laissez prendre au congélateur 2 heures. Bien égaliser les bords avec une spatule plate.

Semifreddo framboise à la grecque

Démoulez chaque nougat dans une assiette 20 minutes avant de les servir pour qu’ils ramollissent. Servir avec un coulis de framboise (passez-les au mixeur plongeant puis passez le tout au chinois pour enlever les graines ; rectifiez l’acidité en ajoutant un peu de sucre s’il le faut), des framboises fraîches et des feuilles de menthe pour la déco !

Semifreddo framboise à la grecque

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s