Un virée chez Tang Frères et un dessert asiatique typique : perles de tapioca-coco-banane

Il y a 2 grands magasins dans lesquels je rêve d’être enfermée la nuit, vous savez, comme Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes : Fortnum & Mason à Londres, et Tang Frères à Paris (48 avenue d’Ivry, Paris 13). Le second étant plus près du bureau que Londres, il m’arrive d’y traîner à l’heure du déjeuner. Erreur, grossière erreur ! Quand j’ai faim, j’ai envie de goûter à tout et évidemment de tout acheter. Et de regoûter à tout. Et de tout acheter en double, au cas où ma tornade jaune de famille débarquerait, ou en cas de guerre nucléaire, ce qui revient à peu près au même.

La semaine dernière j’avais une bonne excuse pour y aller : la préparation d’un dîner pour 6. Et comme cuisiner asiatique fait toujours plaisir aux amis qui savent vivre, je m’en suis donnée à cœur joie, ô joie !

Juste pour le plaisir des yeux, un petit diaporama du plus grand supermarché asiatique de Paris, où on trouve :

Tang Frères
Le plus grand choix de nouilles instantanées de la terre. Mes bolinos d’étudiante !! Ma mère me les achetait par cartons de 48 !
Tang Frères
Le plus grand choix de feuilles à raviolis, de pâtes fraîches, de boulettes de viande pour phô, de pains de tofu, de desserts aux milles couleurs…
Tang Frères
De légumes étranges… comme du concombre amer
Tang Frères
Et du ravioli, har gao, siou mei et tutti quanti, en veux-tu en voilà !

Rayon raviolis, là embarras du choix. Désormais la sophistication des vapeurs est de mise : mini-crabes farcis, mini-crêpes et raviolis de toutes les couleurs ! J’en ai d’ailleurs acheté pour l’apéro :

Tang Frères
Raviolis multicolores aux crevettes. Mignons non ?

Apéro complété par ma nouvelle addiction : la tempura d’algue. Craquage pour le packaging kawaii🙂

algue en tempura
Hi Tempura ! Spicy flavour. Deliiiiiiicious !

Bref après les raviolis, les algues et 3 bouteilles de champagne plus tard, j’ai servi des Bo Bun dont j’ai déjà donné la recette ici-même.

Puis vint le dessert, les perles de tapioca coco-banane. C’est un peu mon porridge à moi. Ma madeleine de Proust. Et pour plus de gourmandise j’y ai mis un carré de chocolat blanc, qui se mélange en fondant de manière exquise avec la crème de coco.  La recette ? OK !

Pour 6 personnes :

  • 200 g de perles de tapioca
  • 50 cl de lait de coco
  • 1 L d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel fin
  • 3 bananes
  • 6 carrés de chocolat blanc

perles de tapioca

Laver plusieurs fois les perles à l’eau froide pour enlever un peu l’amidon.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le sel puis versez les perles. Laissez cuire à petit bouillon en tournant régulièrement et doucement avec un fouet pour que le fond n’attache pas. Il peut arriver que l’eau s’évapore trop vite ou que l’amidon absorbe trop d’eau. Dans ce cas ajouter une tasse ou deux d’eau et ajouter un peu de sucre. Il faut goûter… et que ce soit à votre goût !

Les perles sont cuites quand elles sont devenues transparentes (s’il reste un point blanc au milieu, c’est pas bon !). En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et mélangez. Retirez du feu à reprise de l’ébullition.

Couper les bananes en rondelles. Réservez-en 6 et répartissez le reste dans 6 verrines. Couvrez avec une louche de perles de coco, déposez une rondelle de banane et un carré de chocolat, décorez d’une feuille de menthe, et voilà ! Servez chaud surtout pour que le chocolat fonde et attendez les « ho » et les « ha » de vos invités😉

perles de tapioca coco-banane
perles de tapioca (ou du japon) coco-banane

3 commentaires

  1. Merci pour cette recette recette originale, c’est vrai que Tang est un petit paradis dans lequel on se laisserait volontiers tenter par tout!!! J’en profite, se sont les seuls qui importent la BeerLao, en direct du Laos😉

Laisser un commentaire

