La masterclass accords mets-vins… est un jeu ! (avec Estérelle Payany et Deborah Rudzetski)

J’ai le séant bordé de nouilles (chinoises). Lundi 9 juillet j’ai participé, grâce à la complicité de Vivi La Chipie, à une masterclass organisée à l’atelier des Chefs, Paris XV.

Mais purquoi didoudidonc ? Et bien, c’était à l’occasion de la sortie des 6 nouveaux titres de la collection « Est un jeu » chez Librio.

Librio est un jeu

Estérelle Payany et Déborah Rudzetski, auteurs respectivement de La cuisine est un jeu (co-écrit avec Marie Donzel) et de L’Oenologie est un jeu nous ont gratifiées (je mets « ées » car « nous » est ici exclusivement féminin pluriel !) d’une masterclass fort sympathique, bon enfant et hautement pédagogique, adjectifs dont j’affublerais toute cette collection d’ailleurs, car c’est exactement ça !

Au menu :

  • Risotto au champagne, asperges et bresaola
  • Pavlova aux fruits rouges

Tout ceci arrosé de :

Tout a commencé par une mise en place rapide et efficace dans une cuisine-labo lumineuse, tout équipée et fonctionnelle. Puis les invitées sont arrivées, et enfin les guest-stars du jour !

L'atelier des chefs
Une cuisine-labo baignée de lumière
L'atelier des chefs
Le calme avant la tempête…
mise en place
Une mise en place que n’aurait pas renié Jean-Luc !
L'atelier des chefs
En cuisine les filles !

Nous avons passé un vrai bon moment de convivialité entre filles. Nous avons appris que la gousse de vanille, une fois délestée de ses graines et séchée, pouvait s’installer dans votre linge à la place des sachets de lavande de Mamie pour y laisser une douce odeur… Nous avons également appris que la meringue de la Pavlova devait rester bien blanche, comme le tutu de la danseuse qui a donné son nom à ce dessert… Que pour conserver des framboises au frigo, il faut les étaler sur une seule couche pour éviter l’écrasement… Que le vin muté n’est pas cuit et que l’élevage en soleras permet au vin vieux d’éduquer le vin jeune… et tant d’autres choses.

masterclass Estérelle Payany et Deborah Rudzetski
Ambiance appliquée
risotto on progress
risotto on progress
risotto au champagne, asperges et bresaola
Tadaaa !
Pavlova au fruits rouges en verrine
Dressage improvisé en verrine de la pavlova. C’était tout de même ultra régalant ! Très gourmands les copeaux de chocolat blanc, très gourmands…
Domaine Weinbach et Oloroso Don Nuno
A boire avec modération et application, s’il vous plaît

Un petit mot sur les vins : le clos des Capucins produit un délicieux muscat d’Alsace (non sucré, muscat étant un cépage et pas forcément le vin sucré de Rivesaltes qu’on boit souvent en apéritif) et doit être signalé car le vignoble est propriété d’une famille composée de femmes.  Pour ce qui est de l’Oloroso Don Nuño : c’est un Jerez qui m’a particulièrement plu. Ses notes de chocolat amer, d’agrumes, de figues séchées et de noisettes sont extraordinaires, c’est d’autant plus appréciable que ce n’est pas du tout un vin sucré, donc pas écœurant et parfait pour accompagner un dessert.

Astuce de Deborah : le champagne ne se marie en effet pas du tout avec les desserts sauf ceux à la poire… A bon entendeur !

Donc cet été, n’oubliez pas d’emporter ces petits livres pas chers, pleins d’astuces, d’humour et d’infos indispensables sur tous les sujets que vous aimez 🙂

  • Librio « Est un jeu »
  • La cuisine, l’oenologie, le chat, le yoga, le bricolage et le kama-sutra
  • En ce moment pour 2 achetés, le savoir-vivre est offert ! (dans les librairies participantes)
  • Devenez fan sur Facebook !

La cuisine est un jeuL'oenologie est un jeuLe chat est un jeu

Le bricolage est un jeuLe yôga est un jeuLe Kama-sutra est un jeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s