Je ne suis pas une quiche (même si j’en ai l’air)

quiche pomme de terre chou-fleurMini-me est extraordinaire. Ses légumes préférés ? Le brocoli, l’artichaut et le chou-fleur. Mais n’espérez pas lui faire manger une crevette (ma p’tite crevette ne mange pas ses congénères je pense). Donc quand il y a chou-fleur à la maison il me faut toujours inventer au moins 2 plats avec 1 seule tête.

Je me suis donc retrouvée l’autre jour avec une demi-tête de chou-fleur dont je ne savais que faire.  Et en rade de farine et de beurre pour improviser la pâte d’une éventuelle quiche dont j’avais envie (OK, la règle n°4 de Chef Jean-Luc, « organisation », n’est pas hyper bien maîtrisée non plus…). Alors comment remplacer la pâte ? Ben, par un lit de patates pardi ! (NDLR : si vous ne maîtrisez pas la règle n°4 sus-citée, passez à la règle n°4bis : « improvisation »)

Ingrédients pour une quiche au chou-fleur qui cache bien son jeu :

  • 1 plat en pyrex de 28 cm de diamètre
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 150 g de charcuterie (ici, de la coppa en chiffonnade, mais vous pouvez choisir du jambon blanc, sec ou même du saucisson lyonnais en tranche fine)
  • 1 demi tête de chou fleur
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 noix de beurre, curry et sel du moulin

Bien laver et brosser les pommes de terre puis les cuire à l’eau salée au gros sel (démarrage eau froide, toujours pour les pdt), pas trop longtemps pour qu’elles restent fermes. Ensuite pelez-les et coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur.

Coupez les petits bouquets du chou-fleur et les blanchir dans de l’eau bouillante salée.

Beurrez votre plat. Tapissez le fond de rondelles de pdt. Tapissez ensuite de charcuterie. Etalez les petits bouquets de chou-fleur par-dessus.

Dans un bol, mélangez les oeufs et la crème avec une fourchette et salez le mélange.

Versez dans le plat puis saupoudrez généreusement de curry.

quiche pomme de terre chou-fleur

quiche pomme de terre chou-fleur

quiche pomme de terre chou-fleur

quiche pomme de terre chou-fleur

Enfournez à four chaud à 180° pendant 20 minutes le temps que les oeufs et la crème « prennent ». Les autres éléments étant déjà cuits…

quiche pomme de terre chou-fleur

Alors, cette quiche, elle n’est pas si mal hein ? Pour les plus gourmands, vous pouvez parsemer la quiche de fromage rapé et laisser gratiner le tout… J’dis ça j’dis rien… Moi, je fais attention à mon 36 38…

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

