Tempura de fleurs de courgette et gambas

fleurs de courgette

Décidément, mon primeur Cédric Gallienne est un homme qui a du goût. Et il est commerçant l’animal.

Ce matin au marché des barquettes de fleurs de courgette toutes mignonnes me faisaient de l’oeil. En 4 mots il a réussi à me les vendre : ELLES SONT MAGNIFIQUES NON ? Pas pu dire non…

Avec ceci ? Il me refourgue  des aubergines aux couleurs et aux formes étonnantes. Saurai bien quoi en faire… « allez, donnez-m’en une de chaque ».

fleurs de courgette

Me voici donc rentrée avec des fleurs d’une délicatesse et d’une fraîcheur incroyables. Je ne connais que 2 façons de les cuisiner : en beignets ou farçies. Amstragram, ce midi ce sera en tempura ! Avec des tempuras de gambas et un aïoli maison pour compléter… Vous ne sentez pas un petit vent provençal caresser vos cheveux  là ? Moi oui.

Pour une vingtaine de fleurs et une vingtaine de gambas :

  • Pâte à tempura :
    • 150 g de farine tamisée
    • 30 cl d’eau gazeuse bien froide type Perrier ou Badoit (à laisser au congélo avant utilisation pour faire vite)
  • Aïoli :
    • 2 gousses d’ail écrasées
    • 1 jaune d’oeuf dur
    • Huile d’olive
    • 1 filet de citron
    • 1 pincée de sel

Rincez et séchez délicatement les fleurs de courgettes avec un torchon propre. Retirer le pistil au centre (si les fleurs sont fermées, incisez le long d’un pétale, depuis la base de la fleur, ouvrez et coupez avec un petit couteau d’office).

Versez l’eau gazeuse dans un cul de poule, et versez la farine tamisée en pluie en fouettant afin de ne pas faire de grumeau.

fleurs de courgette

Faites chauffer un wok avec de l’huile végétale (tournesol) et plongez chaque fleur préalablement trempée dans la pâte. Retournez quand cela commence à dorer et laissez frire encore quelques minutes. Retirer sur du papier absorbant. Salez ensuite à la fleur de sel.

tempura de fleurs de courgette tempura de fleurs de courgette

Pour l’aïoli : écrasez le jaune d’oeuf dur dans un bol et le délayez avec une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez l’ail et le sel. Versez 5 cl d’huile d’olive et tournez avec une cuillère, jusqu’à ce que le mélange épaississe, un peu comme une mayonnaise. Recommencez avec 5 cl et ainsi de suite jusqu’à obtention de la quantité souhaitée. Finir avec un filet de citron.

Aïoli

Et hop on recommence avec des gambas dont on aura retiré la tête et la carapace (laissez les petites queues) ainsi que le boyau dorsal. Vous pouvez saler les gambas avant de les tremper dans la pâte.

tempura de gambas

Et voilàààààààà.

tempura de fleurs de courgette

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s