Détournement de pâtisserie n°1 : le cupcake salé

Je le rappelle : je ne suis pas un bec sucré et je n’aime pas pratiquer la pâtisserie. Question d’éducation, de patience, et de précision. Mais je m’accroche. Et j’aime bien « jouer à », en détournant les recettes et les présentations.

Alors je lance une série « détournements de pâtisserie ». Je ne suis pas à un défi près ! Cette thématique reviendra régulièrement au gré de mes expériences ;o) Allez, j’arrête de vous faire languir, voici le cupcake aux fanes de carottes, roquefort et 3 coques (pignons, pistaches, noix), avec une chantilly aux 5 baies. On s’y croirait non ?

cupcake salé

cupcake salé
Illusion parfaite avec un jus de betterave réduit…

La recette pour 10 cupcakes

Pour la base de cake :

  • 150g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 12,5 cl de lait, chaud
  • 5 cl d’huile d’olive

Pour la garniture et la déco

  • 1 botte de fanes de carottes, effeuillées
  • 100 g de fruits à coque nature (ici un mélange avec des fonds de bocaux pignons, pistaches et noix)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 75 g  de roquefort
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de fromage frais type St Moret
  • Moulin de poivres aux 5 baies

Préparer la garniture comme un pesto : passer au mixeur fanes et noix diverses avec un trait d’huile d’olive.

Pesto fanes de carottes et 3 coques

Préparer ensuite la pâte à cake : mélanger oeufs, farine et levure au fouet puis ajouter le lait chaud et l’huile, toujours en fouettant.

Incorporer la garniture et le roquefort émietté. Pas besoin de saler, le roquefort assaisonne déjà en goût et en sel.

cupcake au roquefort

Verser dans des moules à cupcakes et laisser cuire à four chaud (180°) pendant 25 minutes. Si la pointe d’un couteau ressort propre, c’est cuit, sinon, laisser encore 5 minutes !

cupcake au roquefort

Laisser refroidir.

cupcake au roquefort

Au moment de servir, monter la chantilly avec la crème liquide bien froide mélangée au fromage, et remplir une poche à douille cannelée. Décorer les cupcakes comme les sucrés, en saupoudrant ensuite de poivre aux 5 baies du moulin ou d’un jus de betterave sucré réduit. Et servir avec une salade de jeunes pousses mélangée à des endives.

cupcake au roquefort

Résultat : ça se laisse manger…. même Mini-me a adoré !

cupcake au roquefort

Petite astuce : préparer cupcakes et chantilly la veille, en conservant cette dernière dans une poche à douille au réfrigérateur. Ainsi, elle se raffermit et se tient bien mieux au moment de la servir !

Laisser un commentaire

