Championnat de France de cuisine amateur® 2012 @Paris Saveurs : je l’ai fait !!

D’abord, ce salon Paris Saveurs, à l’Espace Champerret, est un vrai plaisir pour les papilles ! Des fromages auvergnats, des charcuteries corses, des foies gras du Gers, des viandes de l’Aubrac, des vins en veux-tu en voilà… Rien qu’à regarder les étals, j’ai pris 3 kilos, hihihi… Les producteurs prennent plaisir à vous faire goûter leurs produits, vous expliquer comment ils travaillent, bref, une ambiance bon enfant sous une chaleur quelque peu accablante ce samedi !

Mais bon, trève de gourmandise, un autre défi m’attend : le championnat de France de cuisine amateur® 2012 ! Les sélections parisiennes ont lieu sur le stand de la Fédération Française de Cuisine. L’équipe organisatrice, que j’ai eue au téléphone la veille, est vraiment sympa et accueillante.

championnat de france de cuisine amateur

Le principe : 4 candidats s’affrontent pour sortir 30 verrines en 1 heure, avec au moins 3 ingrédients obligatoires issu d’un panier surprise… A disposition de chacun 1 plaque à induction, des casseroles, des poêles, et du petit matériel (poche à douille, alu, même un siphon !) ainsi que tout un fond de cuisine très bien équipé (herbes, huiles, oeufs, sucre etc). Le public goûte et vote…

championnat de france de cuisine amateur

Bon, alors, voilà t-y pas que

  1. Je me retrouve contre un ex candidat de la saison 1 de Masterchef (presque tout le monde l’avait reconnu, moi pas, je n’ai jamais regardé l’émission !)
  2. Je me retrouve avec le droit d’utiliser : 1 aubergine, 1 demi-melon, 1 sachet de parmesan, 4 tomates, 4 champignons, de la viande de bœuf hachée ou des pavés de saumon (au choix), et des pommes de terre…

Ni une ni deux, je m’empare d’une aubergine (j’adore la purée d’aubergine, j’en ai d’ailleurs fais au grand défi de l’Atelier des Sens) et l’association avec la viande hachée me fait penser à… la moussakaaaaa.

Allez, c’est parti !

J’ai donc cuisiné des verrines avec au fond, de la purée d’aubergine bien lisse et bien relevée d’ail. Au-dessus, de la viande hachée sautée avec des tomates concassées, de l’ail, du basilic, des oignons et un peu de concentré. Et encore au-dessus (« dressage vertical ! sinon c’est tellement années 80 !  » dixit mon prof Jean-Luc) une tuile de parmesan (oui je sais… j’en mets partout, j’adore ça !).

Hyper organisée, hop la poubelle de table, hop les couteaux, hop la poche à douille pour dresser la purée d’aubergine sans en mettre partout, bref, résultat, la montre qui m’avait stressée me laisse finir 15 minutes avant tout le monde. J’en profite pour papoter avec les organisateurs et le public qui m’a regardée cuisiner, histoire de les convaincre de voter pour moi😉 !

Alors voilà ce que ça donnait :

verrine moussaka

verrine moussaka

J’avais quand même bien travaillé l’assaisonnement (un de mes points faibles, comme la cuisson… bref, je foire 2 règles d’or sur 4 en somme…) et j’ai eu quelques félicitations de gens du public, très sympas, qui sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient voté pour moi parce que c’était la verrine la mieux assaisonnée.

Bref, pour une première participation, je m’en suis bien sortie et surtout je me suis a-mu-sée.

20h, le verdict tombe : je ne suis pas en demi-finale. Un candidat de la session de l’après-midi remporte la place avec une verrine de tartare de saumon fumé, crumble et crème de parmesan. Mais l’organisatrice m’assure au téléphone que je suis une très bonne compétitrice et qu’on va sans doute se revoir (au championnat 2013, je promets !). Je raccroche tout sourire, à peine déçue, car j’étais bien contente de moi !

Laisser un commentaire

