Mini-cakes pEstO PersiL plaT piStaChe

Mon prof Jean-Luc est passé l’autre jour à la télé dans 100%Mag sur M6, dans le cadre d’un sujet sur le pEsto (qu’il préfère appeler pIstou, mais comme j’aime bien le contrarier, je vais appeler ça pEsto tout du long. Je ne suis pas pEste, je suis Pire).

Donc me voici devant une botte de persil plat acheté pour les queues qui m’ont servi pour des bouquets garnis, et me vient l’idée de remettre en application ce qu’il a expliqué dans le reportage : des feuilles, des fruits à coque, de l’huile et des morceaux pour la consistance. Ni une ni deux, je lance une inspection des placards et trouve des pistaches et des tomates séchées. C’est décidé, j’improvise un Pesto Persil Plat Pistache.

Et comme je n’avais pas de rougets sur lesquels parsemer ce délicieux pesto, j’ai confectionné des mini-cakes salés parfaits pour un apéritif ou un pique-nique estival. Avec un rosé bien frais, c’est Mmmmmmmm !

LE PESTO

  • 1 demie gousse d’ail écrasée
  • Sel
  • 1 bouquet de persil plat, effeuillé
  • 3 poignées de pistaches décortiquées, sans la peau et non salées
  • 8 quartiers de tomate séchée (ou 2 tomates séchées maison, selon dispo)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 15 cl d’huile d’olive

Au mortier, pilez l’ail avec une pincée de sel, puis ajoutez les pistaches et piler grossièrement. Ajoutez le persil ciselé et pilez de nouveau. Versez dans un bol puis ajoutez les tomates ciselées, le miel et l’huile d’olive.

Si vous êtes pressés (ou sans mortier ou le bras dans le plâtre), hachez tous les ingrédients au robot puis ajouter le miel et  l’huile d’olive.

pesto persil pistache

pesto persil pistache

pesto persil pistache

LES CAKES

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 12.5 cl de lait
  • 100 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre

Mélangez la farine tamisée, la levure, les œufs, du sel et du poivre avec un fouet. Ajoutez doucement tout en fouettant l’huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le parmesan et le pesto.

Versez dans des moules à mini-cakes en silicone et enfournez à four chaud (180°) pendant 15 minutes. (25 à 30 minutes si vous faites un grand cake à trancher)

Laissez refroidir et dégustez !

cake pesto persil pistache

cake pesto persil pistache

Laisser un commentaire

