Tarte aux 4 tomates, toute simple, toute fraîche

Oui bon, ce matin il m’a pris l’envie de revenir aux sources, de manger comme à la ferme, les pieds dans l’herbe fraîche… J’ai donc acheté un cageot de 14 kg (!) de pommes de terre nouvelles Starlette vendues par des fermiers qui passaient sonner à ma porte. Avec leur bon accent normand et leur bouille franche, je n’ai pas eu le coeur de les renvoyer bredouille. Et puis j’ai acheté des tomates de toutes les couleurs (bien que non bio, et souriantes et brillantes dans leur cagette, mais elles étaient tellllllllement appétissantes… les princes de Bretagne sont devenus les rois du marketing, tout fout l’camp)

J’ai donc tout simplement concocté une tarte à la tomate on ne peut plus simple. Mais qui n’en jette plein la vue. Pour seulement 4€ ma bonne dame avec ça j’vous l’emballe.

Les 4 variétés élues pour cette tarte qui sent venir l’été (Vous le sentez là ? Non ? Non ?) :

  • Banana orange : lisse, oblongue et orange
  • Noire de crimée : lisse, pourpre très foncée
  • Coeur de boeuf : boursouflée, ferme, rouge
  • Zébra verte : lisse, verte, zébrée donc, avec un surprenant goût de courgette

Tomates saveur d'antan

Pour 6 personnes en entrée, ou 4 en plat, servi avec mesclun et jambon italien.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson abaisser une pâte brisée ronde et rabattre le bord tout autour.

Piquer la tarte et la cuire à blanc, 15 minutes à 200° (préchauffer avant).

Sortez après précuisson. Mélanger 1 c à café de crème fraîche avec 1 c à café de moutarde forte, étaler ce mélange sur la tarte. Disposer 4-5 tomates (selon la grosseur) coupées en rondelles. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre, de thym, et de sel.Tomates saveur d'antan

Tarte à la tomate

Laisser cuire 20 minutes à 200°, et voilà, c’est léger, appétissant… parfait quoi !

Tarte à la tomateTarte à la tomate

Bon, et puis je m’en vais faire la vaisselle et voilà que je tombe sur mon dernier ELLE à Table avec quoi en couverture ? Une tarte à la tomate. Le pouvoir des images sur la mémoire, c’est dingue !…

2 commentaires

Laisser un commentaire

