Back from London : recette pour scones et lemon curd

Il pleut comme outre-manche… Quoi de mieux, donc, qu’une après-midi cuisine et un tea time douillet ?

Voici donc 2 recettes so British issues de mes lectures, mais légèrement adaptées car je les trouvais ou trop liquides ou trop sucrées à mon goût.

Scones (le plus classiquement Britannique et que je mange avec émoi en me rappelant mes premiers voyages linguistiques…)

Pour une douzaine de scones

  • 250g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure Alsa
  • 2 c à s de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 90 ml de lait entier

Mélanger la farine et le beurre pommade (i.e coupé en cubes et à température ambiante) avec les doigts afin d’obtenir une pâte façon crumble. Ajoutez ensuite  la levure et le sucre.

Dans un autre récipient, fouettez l’oeuf et le lait. Faites un puits dans le premier appareil, versez le mélange oeuf-lait et mélangez avec un couteau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si elle est trop liquide (il suffit que votre oeuf soit trop gros, votre beurre trop mou, ça arrive) ajoutez un peu de farine mais pas trop : la consistance doit être assez molle.

Let's get it started

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte d’une épaisseur de 2,5 cm. Formez des disques avec un emporte pièce d’environ 5 cm de diamètre. Autre technique, formez un boudin de 5 cm de diamètre et coupez 12 tranches d’environ 2,5 cm. (si encore trop mou, 3ème technique : formez des boulettes et aplatissez-les directement sur la plaque)

Posez vos scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et badigeonnez-les de lait entier au pinceau.

Before baking

Enfournez à four chaud (220°) pendant 15 minutes. Laissez tiédir sur une grille.

cooling scones

Servez coupé en 2, avec de la crème fraîche, de la confiture de fraise et évidemment… du thé ! Vous pouvez aussi varier les plaisir en ajoutant des raisins de Corinthe ou, pour une version salée, supprimer le sucre et ajouter 50g de Cheddar rapé !

Rule Britannia !

Lemon curd (onctueux et parfumé comme la reine mère)

Pour l’équivalent de 2 pots de confiture

  • 4 oeufs
  • 80 g de beurre doux, pommade
  • 150 g de sucre en poudre
  • Le jus d’un citron (environ 10cl)
  • Le zeste du citron, finement rapé

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et chauffez à feux doux en remuant constamment mais doucement avec un fouet. Le beurre fond doucement (entre-temps c’est un peu gloubiboulga, j’en conviens) et une fois la température nécessaire atteinte, la coagulation commence : les oeufs « cuisent ». Continuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et s’épaississe, et que vous obteniez une consistance crémeuse. Passez ensuite au chinois pour éliminer les morceaux de zestes ou de pulpe puis mettez en pot. En refroidissant la consistance va s’épaissir encore, donc pas de panique si vous la trouvez encore un peu coulante.

On peut évidemment confectionner du orange (utiliser des oranges sanguines comme le suggère Chef Simon, pour leur acidité) ou pamplemousse curd, et utiliser ces crèmes pour garnir une tarte meringuée ou des choux.

A garder une semaine au frais. Et n’oubliez pas de confire les restes des écorces pour en faire de délicieuses confiseries !

Gloubiboulga pour l'instant...
ça commence à prendre...
Et voilà ! A déguster sur des toasts ou des scones... et même à la petite cuillère...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s