THE librairie à dévorer à Londres : Books for cooks

Cela faisait si longtemps que je voulais aller dans cette librairie, la toute première du genre à avoir fait parler d’elle en Europe. Il s’agit de Books for Cooks, sur Blenheim Crescent (Métro Ladbroke Grove). Et bien c’est chose faite.

Cette librairie, tenue par un couple franco-anglais, est un peu le lieu où aurait pu être tourné un remake de « vous-avez-un-message-à-notting-hill » (les amateurs de comédies romantiques me comprendront).

On y trouve, en plus de toute la littérature gastronomique possible classée par thème, un salon de thé avec quelques tables où on peut tester la recette du jour (issue d’un livre, cela va de soi) mais aussi au premier étage un atelier où peut prendre un cours ! En gros, Books for Cooks, c’est l’endroit où je veux vivre le reste de ma vie 🙂

Cette adresse est vraiment un lieu qui fait vivre le quartier : on y vient en famille, entre amis, le patron prend des nouvelles de votre déménagement, on flâne, on y mange, et on y fait des découvertes. Et on ne repart pas les mains vides ! Voici les livres que j’ai rapportés :

  • Bake for Britain

Un tout petit livre de chez Summersdale, où on y trouve toute la pâtisserie traditionnelle émaillée de citations culinaires. A vous les Jam tarts, les chocolate fudge puddings, les Victoria sponges et autres shortbeards. Le look de ce petit aide-mémoire m’a fait craquer ! Pas vous ?

  • A plain cookery book for the working classes

C’est le fac simile d’un petit précis rédigé au XIXè siècle par le cuisinier de la Reine Victoria, Charles Elmé Francatelli, à destination des classes moyennes. 242 articles qui vont de comment cuire une patate à la préparation des abats. Un condensé de bon sens et d’histoire.

  • Food rules, an eater’s manual

Prof à Berkeley et journaliste au New York Times, Michael Pollan a « commis » ce petit livre blanc du bien manger en 2009. Le titre, Food rules, est en fait un jeu de mot. On peut le comprendre comme « Les règles de la nourriture » ou « La nourriture règne ». En français, les éditions du trésor caché (!) l’ont platement traduit par « les règles d’une alimentation saine »….

C’est bien plus que cela. 64 articles nous rappellent que pour manger heureux, il faut manger avec du bon sens. Un peu militant certes, mais ça fait du bien de lire certaines choses. Du genre « ne mangez rien que votre arrière-grand-mère n’aurait pas reconnu comme de la nourriture » ou « ne mangez rien qui contienne un ingrédient qu’un élève de CE2 ne saurait prononcer » ou encore (très drôle) « Evitez de manger ce qui a le même nom dans tous les pays (Big Mac ou Pringles, par exemple !) ». Le meilleur conseil : « Mangez comme les Français ». C’est bien un conseil d’Américains 😉

  • Tea at Fortnum and Mason

C’est un peu le Ladurée du tea time. On y trouve toutes les recettes de ce qui est servi au célèbre afternoon tea du grand magasin Fortnum & Mason. Salé, sucré, boissons, le tout expliqué simplement et avec de très jolies photos.

  • Zombie Cupcakes

Le livre ultime de la pâtisserie d’Halloween. Il n’y a que des Anglais pour inventer un truc pareil. Des tombes, des cervelles, des yeux globuleux, vous trouverez des cupcakes et des déco à faire mourir de peur les enfants… ou de rire !

Bonnes lectures !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s