A lire, à dévorer : Mangez-moi, d’Agnès Desarthe

Mangez-moi

Myriam est cabossée par la vie. Elle décide d’ouvrir un petit restaurant, comme un défi, comme une promesse faite à ses rêves, comme une thérapie… Donner le goût de la bonne cuisine aux autres, comme pour se redonner, à soi-même, goût à la vie.

C’est tout le talent d’Agnès Desarthe de mêler la parabole gastronomique à celle de la vie.

Dans la cuisine de Chez moi, la grâce, l’imagination et la sensualité se délient, et laissent place au bonheur de la vie présente qui chasse enfin les démons du passé.

 

 

 

 

 

Petites citations :

  • « Je pense: moi, mangez-moi, mais je ne le dis pas, de toute façon, ça revient au même. Je lui sers une part de tarte au chocolat, poire et poivre avec un verre de rosé frais. Je le regarde manger. Je le regarde et je pense qu’il se nourrit de moi, car, pour ce premier gâteau, pour ce dessert inaugural, j’ai mis tout ce que j’avais. J’ai pétri avec douceur., j’ai fait fondre avec patience, j’ai tranché en recueillant le jus, si fin, si fin, incorporé à la pâte, avec le chocolat d’un noir massaï, ma pâte brune entre mes mains, que j’abaisse et reforme. L’homme mange et je vois qu’il est ému. J’en suis désolée. Pourquoi ? Je l’ignore. Nous sommes tous deux indignes de ce partage ».
  • « En cuisine, comme en toute chose, nous avons tendance à brider nos instincts. La vitesse et le chaos autorisent une légère perte de contrôle.(…) Pour qu’un plat soit réussi, il faut que le rapport entre le tendre et le croquant , entre l’amer et le doux, le sucré et le piquant, entre l’humide et le sec existe et soit soumis à la tension de ces couples adverses. Personne n’est assez tolérant ni assez inventif pour respecter les contraires, il convient donc de leur ouvrir la voir de la contrebande, de la clandestinité. »

Un délice ce livre, je vous dis !

Laisser un commentaire

