Tartine à la purée d’aubergine et légumes de saison croquants

tartine legumes

Voilà, je vais de nouveau rendre hommage à mon petit primeur, Monsieur Cédric Gallienne. Il m’a encore refourgué des légumes incroyablement beaux et bons. Regardez Pluto plutôt :

legumes de saison mars avril

Pour faire honneur à de telles merveilles, on peut les manger crus, juste comme ça en bâtonnets ou taillés en rondelles à la mandoline. Mais j’ai eu envie d’un truc encore plus beau, plus gastro, plus… WHAOU, mais qui ne dénature ni leur couleur ni leur goût.

L’avantage de tels légumes, c’est qu’il suffit de se laisser guider par leur forme et leur couleur pour trouver une idée. Le goût je ne vous en parle même pas : sucrés, épicés, doux… tout est là.

legumes de saison mars avril coupés

C’est un peu la fin de saison pour les tubercules, j’ai donc profité d’un dernier petit arrivage pour concocter cette délicieuse tartine de légumes croquants sur une purée d’aubergine.

Ingrédients pour 6 tartines

  • 1 baguette tradition
  • 1 aubergine
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 QC de tahin (purée de sésame)
  • 1 betterave chiogga (la psychédéliquement rose et douce betterave)
  • 1 courgette ronde
  • 1 betterave jaune ou une patate douce orangée, ou 1 belle carotte
  • 3 sucrines
  • 1 radis pastèque (ou « read meat »)
  • 1 botte de radis glaçons
  • 2 QC de moutarde
  • 1 QS de vinaigre de Xerès
  • 10 cl  d’huile d’olive
  • sel, gros sel, fleur de sel.

Préparer la purée d’aubergine : préchauffer le four à 210°. Envelopper l’aubergine et la gousse d’ail dans du papier alu, ou, si vous n’en avez pas ou si vous n’aimez pas cela, envelopper l’aubergine dans du papier cuisson et la placer dans un moule à cake.

Laisser cuire 30 à 40 minutes. La peau de l’aubergine doit être noircie, la pointe d’un couteau rentrer mollement et une bonne odeur d’ail cuit doit embaumer votre cuisine.

Sortir le tout, placer l’aubergine sur une planche et la couper en deux dans la longueur avec un couteau. Râcler la pulpe avec une cuillère (attention c’est chaud !) et la mettre au mixer, avec la gousse d’ail épluchée, le tahin, 2 belles pincées de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixer très finement puis réserver dans un bol, après avoir ajouté, selon le goût, des herbes ciselées (coriandre, ciboulette) et rectifié l’assaisonnement (sel) et la consistance (huile d’olive) selon votre goût.

legumes de saison mars avril aubergine

Pendant que l’aubergine cuisait, vous aurez pris soin de préparer les légumes ! Laver et frotter les légumes sous l’eau froide, puis les couper en 2 et détailler des demi-rondelles d’environ 5 mm. Vous pouvez garder les peaux si les légumes sont bios, sinon, épluchez-les.

Pour les carottes, utiliser un économe pour faire des bandes.

Gratter les radis glaçons, les couper en 2 en laissant un petit bout de fanes.

Couper les pied des sucrines puis les fendre en 2 dans la longueur.

Cuire à l’anglaise les légumes sauf les sucrines, c’est-à-dire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis les plonger dans un saladier remplie d’eau et de glaçons. Cela stoppe la cuisson et ils resteront bien colorés et croquants.

Cuire les radis glaçons à part, pour éviter qu’ils ne prennent les couleurs de la betterave ou de la carotte. Idem si vous prenez des carottes violettes mais pour la raison inverse : elles se cuisent à part sinon, elles déteignent sur tout !

legumes de saison mars avril blanchis

Réserver sur un papier absorbant.

Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le Xerès, l’huile d’olive, le sel.

Couper de longues tartines dans une baguette tradition, en biais et les faire griller légèrement au grille-pain pour qu’elles soient tout juste dorées et croustillantes.

Etaler une ou deux cuillères à soupe de purée d’aubergine sur chaque tartine, et disposer deux demi rondelles ou moitié de chaque légume dessus. Arroser généreusement de vinaigrette et de fleur de sel, et servir !

tartine legumes et puree aubergine

tartine legumes

Hey ! C’est mon premier Gif. Dingue non ?

Vous pouvez inventer à loisir ce genre de tartine, en fonction des légumes de saison. Laissez-vous guider par les couleurs et les textures : il faut des légumes croquants et flashy pour qu’elle soit appétissante !

Essayez une tartine toute verte par exemple : asperges, pois gourmands, jeunes petits pois avec leurs cosses, fèves, bandes de courgettes, sucrine…

About these ads

2 thoughts on “Tartine à la purée d’aubergine et légumes de saison croquants

  1. Waou quels magnifiques légumes, ton primeur est un magicien des couleurs ! Ton plat est vraiment sensass, probablement digne d’un palace comme diraient nos Top Jurys préférés. Et ton GIF animé, il claque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s