Je suis nulle en pâtisserie… mais je veux quand même épater mon enfant pour son anniversaire

idees gateau anniversaire enfantJe suis née en plein mois d’août, donc les anniversaires avec les copains, connais pas. Mini-me, elle, a la chance d’être née hors vacances scolaires :) Pêche à la ligne, jeu de la momie ou chasse au trésor, son père et moi nous mettons toujours en 4 pour qu’elle puisse se faire de très beaux souvenirs d’enfance.  Evidemment, je mets un point d’honneur à la confection du gâteau, bien que, l’expérience aidant, je me suis vite rendue compte qu’il n’y a 2 choses qui marchent vraiment pour les anniversaires d’enfant :

  1. Le chocolat
  2. Les bonbons

Alors si vous mettez les 2 en même temps, Banco ! Bingo ! La classe à Dallas ! Amour et reconnaissance ! L’équation parfaite est donc la suivante : un gâteau à base de chocolat + une avalanche de sucreries + de la jolie vaisselle jetable + des déguisements + des jeux (+ un peu de discipline sous peine de grosse migraine à la fin de la journée).

On peut y ajouter un total look (des invitations aux déguisements, en passant par le gâteau, of course) pirates, cow-boys, fées et princesses, sirènes, mais très honnêtement, les gosses s’en balancent… Ce qu’ils veulent c’est du CHOCOLAT et des BONBONS. Allez, c’est fête, une fois dans l’année, vous n’allez pas leur en priver ?

LE GATEAU HELLO KITTY

Base : cake au chocolat + glaçage américain (beurre et sucre glace fouettés) + réglisse + dragibus + smarties

idees gateau enfant hello kitty

Pour le cake : fouetter 3 oeufs avec 100g de sucre. Ajouter 75 g de beurre et 125 g de chocolat fondus au bain-marie puis 150 g de farine tamisée et 1/2 sachet de levure. Cuire dans un moule à manquer à 180° 35-40 minutes.

Pour le glaçage, travailler au batteur électrique 100 g de beurre avec 200 g de sucre glace.

Etaler le tout sur le gâteau à la spatule plate, et décorer avec les bonbons !

idees gateau hello kitty

LE GATEAU DE BONBONS ET LES BROCHETTES

Rien de plus simple : 2 paquets de Chamallows pour la base, et le reste selon votre inspiration ! Idem pour les brochettes, des piques en bois et des bonbons, nounours en guimauve etc et le tour est joué.

idees gateau anniversaire bonbons

idees gateau anniversaire brochette bonbons

LES CUPCAKES ET LES CRÊPES

Les cupcakes et les crêpes sont des classiques intemporels et faciles à manger. N’oubliez pas de les faire au chocolat pour les cupcakes, pour cela utilisez la recette de la base plus haut. Le glaçage, coloré de quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix, est à dresser à la poche à douille et à compléter des "toppings" préférés de votre enfant, paillettes ou billes de sucre, noisettes concassées…

idees gateau anniversaire bonbons 2

N’oubliez pas de fourrer les crêpes au Nutella !!! Ah mince, vous ne savez pas faire les crêpes ? (on va dire que vous avez oublié, hein) : 250 g de farine +  3 gros oeufs + 2 cuillères à soupe d’huile (ou 20g de beurre fondu…) + 50 cl de lait + 1 pincée de sel. Mettre la farine en puits, les ingrédients au centre, mélanger au fouet puis incorporer le lait en 2 ou 3 fois. Laisser reposer 30 minutes au moins à température ambiante sous un linge pour que le gluten se développe et rende les crêpes moelleuses.

LA TARTE AU CHOCOLAT (la base !)

Faire cuire une pâte sablée du commerce à blanc. Réaliser une ganache en versant 20 cl de crème liquide entière bouillante sur 200g de chocolat râpé. Remplir le fond de tarte avec la ganache tiédie puis réfrigérer quelques heures. Ajouter la déco qu’il vous plaira (chiffre de l’âge en bonbons, paillettes, sucre pétillant…) avant d’y planter les bougies !

Succès garanti, les enfants ADORENT cette tarte au chocolat.

idees gateau anniversaire tarte chocolat

LE BAQUET A COCHONS

Succès assuré aussi avec la base de gâteau en génoise vanillée, les Kit Kat, la ganache chocolatée pour le glaçage et les cochons en pâte d’amande…. La recette en détails ici même en cliquant dessus, là, oui, maintenant.

idees gateau anniversaire enfant

LA PIZZA CHOCOLAT

Sur la base d’un moelleux-extra fondant tiède, "jeter" à la fourchette 25g de chocolat blanc fondu au bain marie… Ajouter du sucre pétillant et le tour est joué !

Ma recette de fondant extra moelleux : fouetter 4 oeufs avec 70g de sucre. Ajouter 90g de beurre et 120g de chocolat fondus ensemble au bain-marie puis 70g de farine tamisée et 2 pincées de sel. Laisser reposer au frais 30 min puis verser dans un moule à manquer assez large (la pizza, c’est plat !). Parsemer de M&M’s et cuire à 180° pendant 12 à 15 minutes pas plus.

idees gateau anniversaire enfant pizza

S’IL Y A DES ENFANTS EXTRA-TERRESTRES QUI N’AIMENT PAS LE CHOCOLAT : LE RAINBOW MARBRÉ A LA VANILLE

Oui, ça existe les enfants qui n’aiment pas le chocolat. Il faut penser à consulter mais c’est pas grave ;) Non, vraiment ce cake multicolore à la vanille est un régal. Et pas de militantisme, les enfants, eux, n’y verront qu’un arc-en-ciel magique quand vous couperez la première tranche et laisserez apparaître ces couleurs chatoyantes. La recette ici et maintenant, en cliquant, oui oui, c’est là.

rainbow cake marbré

ET SI VOUS ÊTES UNE GROSSE PARESSEUSE : LE PETIT TRAIN

Et si vous êtes vraiment, mais alors vraiment paresseuse (ou piètre cuisinière), vous pouvez en 2 temps 3 mouvements réaliser un petit train du meilleur effet. La preuve en GIF :

caketrainbonbonstrain cake bonbons collage

Armez-vous d’un cake ou quatre-quarts du commerce, d’un sachet de Polka Haribo, de quelques Mikado et d’un couteau. Coupez le cake en 3, façonnez la locomotive puis les 2 wagons en creusant leur centre. Ajoutez les bonbons, plantez un réglisse pour la cheminée, et fixez au cure-dent les réglisses pour les roues.

Voilà, vous avez sous le coude des idées simples pour épater vos enfants, sans vous lancez dans le cake design à la pâte à sucre qui vous mettrait la pression pendant 2 semaines !

Ma copine Mélanie, "MAF" de son état, a une théorie fort pertinente sur la psycho-pâtisserie… Je vous invite à d’abord choisir un gâteau et ensuite à lire son billet… Détonnant !

Article publié sur le webzine SoBusyGirls.fr le 15 avril 2014

2 thoughts on “Je suis nulle en pâtisserie… mais je veux quand même épater mon enfant pour son anniversaire

  1. Toi t’es Huggy les bons tuyaux pour devenir la maman préférée qu’on encense à la récré. Bonbons et chocolat, c’est BINGO pour récolter tous les suffrages des copines à couettes. Merci pour toutes les recettes, je vais tenter le baquet à cochon pour juin ! Ouais, juin c’est le défilé des anniversaires.

    • Oui les gamins m’adorent, mais les mamans me détestent (rapport que je suis tjs dans le top 3 du plus beau gâteau de la kermesse ;)) Et vive les cochons ! (tu peux remplacer les kit kat par des fingers si les enfants préfèrent)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s