Oeufs de Pâques fondant au chocolat, cuisson vapeur

oeufs de paques moelleux chocolat 2

Voici une recette qui "revisite" à la fois le très classique super-moelleux-fondant-au-chocolat et le traditionnel œuf de Pâques.

Revisiter, ça veut dire souvent "déstructurer" la forme plus qu’ajouter ou changer des ingrédients. Et bien c’est exactement cela : sur la base d’un simple fondant au chocolat, c’est la forme qui change.

Le mode de cuisson aussi est différent du four traditionnel : le fondant est cuit dans les coquilles à la vapeur, ce qui permet une cuisson très rapide et sans danger pour les coquilles.

Évidemment, si comme moi vous n’avez pas passé les dernières semaines à conserver vos coquilles d’œufs pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser celles qui servent à l’appareil, + des petits ramequins / tasses à café / verres Pyrex…

Ingrédients :

  • 120 g de chocolat
  • 90 g de beurre doux
  • 2 pincées de sel
  • 4 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 70 g de farine

Faire fondre au bain marie le chocolat, râpé, le beurre et le sel.

Casser les œufs avec un toque œuf, ou, si vous n’en avez pas, taper le dessus des œufs avec le plat d’une petite cuillère d’un coup sec, puis retirer délicatement la partie supérieure de la coquille et verser ainsi chaque œuf dans un saladier.

Bien rincer les coquilles et les retourner pour les égoutter.

oeufs de paques

Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mélange chocolat-beurre puis la farine tamisée.

Remplir les œufs au 3/4 (avec une poche c’est plus facile, ou sinon un bol avec bec verseur, sinon à la cuillère mais ce n’est vraiment pas pratique !), les mettre dans des coquetiers en porcelaine ou supportant la chaleur. Poser les coquetiers dans le fond d’une casserole haute, puis verser de l’eau bouillante dans le fond (jusqu’à  recouvrir les pieds des coquetiers). Maintenir l’eau frémissante avec le feu adapté, couvrir et laisser cuire 10 minutes, pas plus !

oeufs de paques fondant chocolat

Faites ensuite de même avec des ramequins, (légèrement huilés au papier essuie-tout si vous souhaitez les servir démoulés), en prenant soin que l’eau arrive au tiers de la hauteur. Cuire à couvert 12 minutes tout au plus !

moelleux chocolat cuisson vapeur

Les fondants ne vous paraissent pas cuits ? Pas de panique, en les sortant la chaleur résiduelle du contenant va prolonger la cuisson… Et c’est bon justement quand c’est bien fondant à l’intérieur… SLURP !

oeufs de paques fondant chocolat

oeufs de paques moelleux chocolat

Et si vous souhaitez servir le traditionnel cupcake-nid de Pâques, vous pouvez, c’est très simple à faire aussi, la recette est par ici !

About these ads

4 thoughts on “Oeufs de Pâques fondant au chocolat, cuisson vapeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s