Chou-fleur rôti et gratiné au shropshire blue

AAAAAAh le chou-fleur ! Vous ne vous êtes jamais arrêté devant un chou-fleur pour admirer toute sa beauté ? Moi oui. Je suis comme ça… très bordélique, pourtant très efficace et cependant très contemplative…

chou-fleur

Quand je suis tombée sur une recette de chou-fleur entier rôti sur un site américain, je me suis dit que ce mode de cuisson avait l’air sympathique, et ça m’a donné envie d’y associer certaines saveurs…

Par un hasard qui fait bien les choses, un reste de plateau de fromages me suppliait de faire quelque chose de lui. Et voilà. Un plat veggie avec beaucoup de goût et de texture comme je les aime : le chou-fleur rôti au shropshire blue. (prononcer "chrop-cheur-blou")

chou-fleur roti gratin shropshire blue

C’est quoi, le shropshire blue ? C’est un stilton (un fromage persillé donc) inventé au XXème siècle en Ecosse, qui a la particularité d’être orange , car teinté au roucou. Le roucou c’est une sorte de chardon avec des petites billes rouges à l’intérieur qui donnent un colorant puissant et qui a l’avantage d’être végétal (ça nous change de l’E120 fait de cochenilles du Pérou, hein ?). C’est salé, fort en goût et long en bouche, c’est pour ça que je l’ai choisi pour accompagner le chou-fleur.

chou-fleur shropshire blue

Et bien je peux vous dire que l’association chou-fleur rôti + gratiné au shropshire blue est… MAGIQUE !

Dans la recette américaine le chou-fleur était précuit dans un bouillon avec des "pepper flakes" (?) puis gratiné après avoir été enduit d’une mayonnaise (?!) à la moutarde à l’ancienne, au parmesan et cheddar râpés (??!!)… Bon, vous ne m’en voudrez pas si j’adapte, hein ? Je préfère la béchamel, c’te bonne vieille keupine. Enfin plus exactement ici je vous ai fait une variation de la sauce Mornay, elle-même dérivée de la béchamel infernale.

Pour 4 personnes en accompagnement ou plat végétarien :

  • 1 chou-fleur
  • 1 garniture aromatique : bouquet garni (vert de poireau, queue de persil, thym, laurier, branche de céleri) +  carotte, oignon, échalote, blanc de poireau. Sinon, 1/2 bouillon Kub Or… Mais vraiment si vous insistez…
  • 1 QC de gros sel.
  • 1 carré de sucre (ça atténue l’odeur)
  • 30 g de beurre doux
  • 30 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 gros jaune d’œuf (ou 2 petits)
  • 50 g de shropshire blue râpé
  • 2 QS d’huile d’olive
  • muscade, sel
  • un peu de ciboulette ou de persil plat ciselé pour le dressage

Dans un rondeau, faire chauffer de l’eau avec un bouquet garni, une carotte, une échalote ou un oignon, le carré de sucre et une QC de gros sel.

A ébullition, plonger le chou-fleur entier, débarrassé de sa queue et de ses feuilles. Laisser cuire 10 minutes, en retournant le chou à mi-parcours pour une cuisson uniforme.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger au fouet, et dessécher un peu. On prépare un roux blanc. Ajouter le lait et remuer doucement mais continuellement avec le fouet et laisser épaissir. Une fois la bonne texture atteinte, ajouter une pincée de muscade râpée, et une de sel.

Hors du feu ajouter le jaune d’œuf et l’incorporer rapidement au fouet pour éviter qu’il coagule. Ajouter ensuite le fromage râpé et mélanger sur le feu pour qu’il s’incorpore. Réserver.

Égoutter le chou-fleur à l’aide de 2 cuillères, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser de 2 QS d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes.

chou-fleur roti gratin sauce mornay

Bon, et sinon, gardez la recette sous le coude pour Halloween… car comme dit Chouchou "Ah tiens, t’as cuisiné un cerveau ce soir ?". Faut dire que c’est à s’y méprendre non ?

Ensuite, napper de la moitié de la sauce, augmenter le thermostat du four à 240 et enfourner de nouveau pour le laisser gratiner 10 minutes. Quand il a pris une belle couleur, sortir le chou-fleur.

Servir entier, à découper en parts, comme un gâteau, avec le reste de sauce servie à part. Vous verrez, vous ne pourrez pas vous empêcher de saucer avec du pain. On parie ?

chou-fleur roti gratin shropshire blue 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About these ads

6 thoughts on “Chou-fleur rôti et gratiné au shropshire blue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s