Frenchie bar à vins avec La Petite Banane

Bloguer est pour moi une chose infiniment gratifiante : je cuisine, j’écris, je me fais plaisir. Mon blog est ma bulle créative, ma séance de sport hebdo, mon moment rien qu’à moi, ma porte vers l’oubli du quotidien, que j’ouvre et referme quand bon me semble.

Parfois, il y a des lecteurs, de l’autre côté de leur écran, qui me lisent. Qui me disent qu’ils aiment ce que j’écris… Parfois ces lecteurs sont eux-mêmes blogueurs. Ils écrivent aussi, parfois même des choses qui me font rire ou me touchent.

C’est de la cas de Grace, du blog La Petite Banane. Une banane, c’est blanc dedans, jaune dehors. C’est ce que nous sommes : enfants élevés en France, nés de parents immigrés asiatiques. Son blog parle de cela. Des multiples facettes de la "communauté". Des actes de racisme ordinaire. D’identité. De racines. De culture. De soft power. De gastronomie. Elle a un humour, une plume, une liberté de ton, une pertinence qui font que je la lis régulièrement, et j’avais même très envie de la rencontrer. Bref, au fil de nos commentaires sur nos blogs respectifs, on s’est enfin décidé à faire connaissance In Real Life le 4 avril 2014.

Il fallait un endroit sympathique, convivial, et je n’avais pas forcément envie qu’on se rencontre dans un restaurant asiatique. Trop cliché. Trop convenu. :)

Alors j’ai proposé Frenchie Bar à Vins. Heureusement qu’elle a dit oui. Nous n’avons pas été déçues. Que voulez-vous ? Good food, good wine, good company. C’est si simple !

frenchie bar à vins

Bon, il faut vous armer d’un peu de patience, parce que le meilleur bar à vins du Fooding 2012 ne désemplit point… Arriver à 18h30, faire la queue pour être sûr d’être assis à l’une des 6 tables hautes à 19h, sinon arriver plus tard (et pas trop nombreux…) et s’inscrire sur la liste d’attente en sirotant un premier verre… ou alors vraiment plus tard à 22h…

L’engouement est amplement mérité : l’endroit est joliment et sobrement décoré, le service barbu-hipster-disco-efficace, la carte des vins interminable et la cuisine divine.

Car ce bar à vin ne sert pas QUE des planches de charcuteries et de fromages. En digne petit frère du restaurant Frenchie, juste en face, la cuisine est tout simplement à tomber par terre.

C’est la cuisine d’auteur de Gregory Marchand en version tapas, à partager en toute convivialité, une vraie opportunité de goûter toute la palette des créations du restaurant Frenchie.

Le restaurant, son bar à vins et sa sandwicherie doivent leur nom de "Frenchie" au surnom que Jamie Oliver donnait au chef, lorsqu’il travaillait avec lui au restaurant Fifteen, à Londres. De cette expérience britannique, il a rapporté le pulled pork, la sauce picalilly, les pickles ou encore une sélection de fromages affinés dans le Yorkshire et plein d’associations sucrées-salées-acidulées qui réveillent les sens.

Vous voulez voir ?

frenchie bar a vin pulled pork sandwich

Le pulled pork  (émietté ça veut dire) sandwich, avec un bun tout moelleux

frenchie bar a vins burrata

La burrata aux anchois et pickles acidulés.   Les mots me manquent…

frenchie bar a vins pastilla canard

La pastilla de canard : trop bon !

frenchie bar a vins sorbet mandarine

Le sorbet mandarine au crumble caramel beurre salé…. Divin

Le tout accompagné de vins au verre sélectionnés (nous avons opté pour un Riesling, frais et fruité, puis un vin de la côte roannaise, un Loire jeune mais aux arômes de fruits noirs et de bois) à partir de 6€. La carte des vins ne vous emmènera peut-être pas au Cambodge, ni à Canton ni au Laos, mais vous promet quelques détours par toutes les grandes régions vinicoles (y compris la Normandie pour du cidre ou du poiré, et la Champagne pour les bulles) et en Angleterre (pour la bière !), en Espagne, en Italie ou en Nouvelle-Zélande.

Bref une bien bien bonne soirée ! Le niveau sonore augmente à mesure que l’alcool délie les langues, la cuisine ouverte vous laissera quelques bonnes effluves en souvenir une fois de retour à la maison mais qu’importe, Frenchie bar à vins c’est un endroit qu’on aime, et puis c’est tout.

Je vous invite à y aller, mais aussi à lire le blog de Grace : elle est aussi vive, jolie et drôle dans la vraie vie que son blog.

Bar à vins Frenchie
6, rue du Nil 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1.40.39.96.19
Métro 3, 4 : Sentier, Réaumur Sébastopol
Parking public : Réaumur St Denis (entrée rue Dussoubs)
Dîner du lundi au vendredi, sans réservation, cuisine ouverte de 19h à 23h.

Vin au verre à partir de 6€, bouteille à partir de 21€, plats à partir de 10€. Comptez 40/50€ par personne à la fin.

8 thoughts on “Frenchie bar à vins avec La Petite Banane

  1. Une soirée haute en saveurs et en rencontre ! J’ai eu l’immense plaisir de mettre un visage sur une plume. Je n’ai pas été déçue, tu es telle que je t’imaginais. Vive et douce, belle dedans et dehors… et tu as très bon goût(s) ! Merci Vim de m’avoir fait découvrir cet excellent endroit. Mention spéciale pour la burrata ! On remet ça quand tu veux, la tournée des bonnes tables de Paris, nous y voilà !

  2. Chouette, vous vous êtes enfin rencontrées !!! Votre bar à vins a l’air super. Merci Vim de partager cette bonne table parisienne et la belle rencontre avec Grace. Les mets ont l’air exquis ! Bises.

Laisser un commentaire

