Pavlova vitaminée : kiwi-orange-passion

Je suis une fille bigrement efficace. Quand je fais un vacherin, j’en profite pour faire un autre dessert à la suite, celui dont je vais vous parler là, maintenant.

Quand j’ai fait mes petites gouttes de meringue pour le vacherin, j’en ai fait bien plus qu’il n’en fallait. Evidemment en petites douceurs accompagnant le café, j’en ai eu pour la semaine. L’avantage de la meringue, c’est qu’elle se conserve 1 semaine facilement dans une boîte hermétique. Vous pouvez préparer un vacherin, puis des pavlova, une semaine plus tard !

recette pavlova aux fruits

Kézaco, la pavlova ? C’est simplement un dessert ravissant, qui se compose de meringue, de fruits et de chantilly. On lui a donné ce dont à cause de sa blancheur, qui rappelait le tutu de Mademoiselle Pavlova, danseuse étoile russe de son état.

L’intérêt c’est qu’on peut décliner ce dessert en toutes saisons. Souvent, vous le préparerez l’été, aux fruits rouges, ou aux fruits jaunes (pêche abricot par exemple) mais on peut aussi en faire une version d’hiver, avec poires, fruits secs et confits, ou comme moi, une version printanière survitaminée, avec du kiwi, des oranges et des fruits de la passion.

Vous pouvez choisir d’en faire des individuelles mais aussi une grande : il suffit de poser votre meringue sur une plaque et de creuser le centre avec le côté bombé d’une cuillère.

Pour 4 personnes :

Préparer la meringue. Il vous en demandera 2h30 de préparation et de cuisson donc il vaut mieux s’y prendre la veille ou très tôt, à l’avance.

Déposer des nids en couchant la meringue en un petit tas, puis en montant les bords en spirale à l’aide d’une poche à douille d’1cm.

pavlova individuelle

Une fois cuite (1h à 90° puis 1h à 80°, puis laisser sécher la nuit entière dans le four entrouvert), réserver et préparer les fruits.

Prélever les suprêmes des oranges, peler et couper les kiwis en petits morceaux, couper le fruit de la passion en 2 et retirer l’intérieur (jus, pulpe et pépins) avec une petite cuillère.

Préparer la chantilly en fouettant vivement la crème liquide bien froide (pour aider à la réussite de cette chantilly, mettez le bol ou au moins le fouet du batteur au congélateur quelques heures avant). Quand elle a atteint une bonne consistance (fouttez au moins 3 à 4 minutes), ajouter le sucre en une seule fois et continuer quelques instants. On dit qu’on "serre" la chantilly. Elle se garde quelques heures au réfrigérateur.

Au moment du montage, placer les oranges et les kiwi dans le fond de chaque nid, poser 2 belles cuillères de chantilly dessus et arroser d’une ou deux cuillères à café de passion.

Servir aussitôt ces douceurs sucrées et acidulées qui termineront facilement un bon repas.

recette pavlova aux fruits exotiques

 

About these ads

2 thoughts on “Pavlova vitaminée : kiwi-orange-passion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s